Votre Journal d'information -

23 mai 2024

Cybercriminalité: Attention aux pièges

Le gouvernement togolais renforce inlassablement la cybersécurité pour faire face aux défis numériques de l’heure. Le pays est proactif dans la protection des données et des infrastructures numériques, face aux défis croissants liés à la cybercriminalité.

 

Le Togo investit dans des technologies de pointe et des centres sécurisés pour une veille constante et une réaction rapide, bref être paré à toutes les menaces cybernétiques. C’est cette ambition qui l’a amené à créer l’Agence nationale de la cybersécurité (Ancy). Elle est l’autorité en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information au Togo.

Le décret portant création de l’Ancy garantit la cybersécurité, avec comme corollaire, la répression de la cybercriminalité. Elle concourt à la définition et à la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques en matière de cybersécurité.

L’Agence est chargée de la sensibilisation des usagers des équipements, des services et installations informatiques, de la prévention des intrusions. Elle assure la coordination et la riposte aux attaques informatiques. Par ailleurs, l’Ancy instruit les demandes de qualification et qualifie les produits de sécurité et les prestataires de services de confiance pour les besoins de la sécurité des systèmes d’information.

 

Les pièges

Surtout dans des périodes comme la fin d’année et les premiers mois de la nouvelle année. L’Agence nationale de cybersécurité (Ancy) appelle à une vigilance accrue, signalant une augmentation des activités malveillantes. Selon la direction de l’Agence, durant ces périodes de célébrations et d’achats, les cybercriminels font preuve de créativité pour faire tomber les citoyens dans le panneau.

Il faut donc faire attention. Parmi les cas d’escroqueries en ligne à surveiller, il y a le Phishing qui consiste pour les fraudeurs à envoyer des e-mails ou des messages frauduleux, se faisant passer pour des entités légitimes pour obtenir des informations personnelles ou financières.

 

Autres techniques

Il y a l’arnaque aux loteries et aux prix : des offres de gains de prix incroyables sont annoncées, mais avant de les réclamer, les arnaqueurs vous demandent de payer d’abord. La fraude sur les achats en ligne : des sites web malveillants vendent des produits contrefaits ou n’envoient jamais les articles commandés.

Des scams amoureux : des escrocs créent de fausses identités en ligne pour établir des relations et extorquer de l’argent. Sans oublier la fraude aux investissements : les promesses de rendements élevés cachent souvent des schémas de Ponzi ou des investissements fictifs. Ne tombez plus dans le piège.

 

Comment dénoncer un incident de cybersécurité ?

En matière de cybersécurité, un engagement ferme pour protéger les données et les systèmes est visible au Togo. Le pays fait courageusement face aux défis croissants liés à la protection de son espace numérique.

À travers des initiatives variées, il renforce ses capacités et combat farouchement les menaces. Comme souligné, la cybersécurité est une préoccupation majeure dans la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 dans laquelle tous les projets de développement intègrent une composante digitale. Car le pays se voit, d’ici quelques années, un hub et un centre d’affaires de premier ordre où le numérique bat son plein. Et qui dit numérique, dit forcément protection de données.

Les politiques du Togo sensibilisent, forment et outillent la population et les entreprises contre les risques liés à la cybercriminalité. Des investissements sont faits pour moderniser les infrastructures et renforcer les compétences locales en matière de cybersécurité.

 

CERT.tg en action

CERT.tg est le centre national de réponse aux incidents de cybersécurité au Togo. Sa mission consiste à identifier clairement, analyser et mitiger les cyberattaques qui affectent l’État, les citoyens, les entreprises et les organisations togolaises. C’est donc dire qu’il contribue à protéger le cyberespace togolais. CERT.tg est opéré par Cyber Defense Africa S.A.S (CDA).

Désormais, il est possible de signaler, sans aucune difficulté, un incident de cybersécurité à travers la plateforme accessible à l’adresse https://cert.tg/, un outil de l’Agence nationale de la cybersécurité (Ancy). ” Si vous avez un incident ou alors vous faites face à un cas de cyberattaque, n’hésitez pas à vous rendre sur le site pour le signaler, nous allons le traiter et vous rappeler dans un délai raisonnable. C’est un site qui est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et c’est un service gratuit “, garantissent les responsables.

ALI SAMBA

Partagez cet article

A découvrir