Votre Journal d'information -

29 février 2024

ADMINISTRATION PUBLIQUE : Engagement, dévouement et loyauté auprès de Faure Gnassingbé

Les composantes de l’administration publique du Togo ont présenté leurs vœux au Président de la République, Faure Gnassingbé, à l’occasion de la nouvelle année. Les échanges de vœux se sont déroulés à la Présidence de la République, en présence des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement et de plusieurs autres personnalités. En cette occasion, les représentants des fonctionnaires de l’administration du Togo ont réitéré leur engagement, leur dévouement et leur loyauté pour qu’ensemble, aux côtés du Chef de l’Etat, afin de poursuivre les grands chantiers qu’il a initié pour le bonheur et la prospérité du peuple togolais.

C’est le ministre, secrétaire général du gouvernement, Christian Trimua, qui a porté le message des fonctionnaires au Président de la république. ” Que Dieu Tout-Puissant vous fortifie et continue de vous accorder la sagesse pour conduire notre nation vers sa destinée “, a-t-il dit, affirmant qu’il reste convaincu de l’engagement et de l’abnégation de tous, à préserver les acquis de la politique de développement, à renforcer la paix, la sécurité, l’unité et la cohésion nationales, afin d’accélérer l’atteinte des résultats et de concrétiser votre vision pour le développement et la croissance continue de notre pays.

” Je voudrais donc, vous exprimer, au nom des fonctionnaires et agents publics de nos diverses administrations, toute notre admiration pour ces éloquents résultats et vous assurer de notre détermination à nous investir pleinement dans l’achèvement de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 “, a ajouté le ministre Trimoua.

Il a souligné également les progrès significatifs réalisés dans la modernisation de l’administration publique, pour améliorer le cadre et les conditions de vie et de travail des fonctionnaires et agents publics et qui par cascade, impactent positivement la vie quotidienne de l’ensemble de nos compatriotes.

En effet, ces dernières années, le gouvernement s’est attaché à la transformation institutionnelle progressive de l’administration publique, à la modernisation, la simplification et l’informatisation des processus administratifs, afin de promouvoir un environnement de travail plus efficace, professionnel, transparent et réactif, permettant une meilleure offre de service public à la population.

Selon le porte-parole des fonctionnaires, les importantes réformes et les outils modernes, introduits dans la gestion et la maîtrise des finances publiques, ont permis d’assainir le secteur des finances publiques, d’implémenter une meilleure allocation des ressources et une réduction des coûts administratifs, une plus grande transparence, une gestion plus orthodoxe des ressources publiques et une réduction des risques de corruption. ” Ces réformes et outils renforcent la confiance des citoyens dans la gouvernance et contribuent à pérenniser nos progrès économiques. En investissant dans le développement professionnel de nos fonctionnaires et agents publics, vous avez voulu, Excellence Monsieur le Président de la République, assurer leur meilleure préparation face aux défis complexes de notre époque “, a-t-il indiqué.

Il a ajouté que l’adoption du nouveau statut de la Fonction Publique constitue une étape cruciale dans l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires et agents publics. Ce nouveau statut qui vise à valoriser le mérite, à encourager l’excellence et à offrir des perspectives d’avancement prévisibles, plus sereines et plus sûres ; va également renforcer la stabilité et la saine motivation de notre administration publique.  De plus, le processus de généralisation de l’Assurance Maladie Universelle en cours, confirme la pertinence de l’option stratégique du Chef de l’Etat, il y a quelques années, pour l’INAM, dont l’expérience initiale avec l’administration représente aujourd’hui, une avancée majeure de la politique de protection sociale pour le bien-être des citoyens.

Le secrétaire général du Gouvernement a indiqué que ces efforts qui se poursuivent, pour une plus grande agilité de l’administration publique, nécessitent un engagement constant des administrateurs publics, une quête de perfectionnement permanent et des innovations dans la manière de servir.  ” Je voudrais donc, vous exprimer, au nom des fonctionnaires et agents publics de nos diverses administrations, toute notre admiration pour ces éloquents résultats et vous assurer de notre détermination à nous investir pleinement dans l’achèvement de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 “, a-t-il conclu.

Il faut souligner que les Forces armées togolaises (FAT), ont aussi rendu hommage au Président de la République lors du Grand rapport des Forces armées togolaises (FAT), qui s’est déroulée le 13 janvier 2024 à Kara.  ” Les Forces armées togolaises se tiendront toujours sur la brèche afin de vous accompagner dans la consolidation de la paix, de sécurité et de la cohésion sociale, gage de tout développement. Nous voudrions, au nom de tout le personnel des Forces armées togolaises, vous rendre un hommage mérité pour l’attention particulière que vous accordez aux questions de défense et de sécurité “, ont-elles déclaré.

Selon les services de l’information de la présidence, le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, chef des armées, a félicité les forces de défense et de sécurité pour leur professionnalisme, leur bravoure et leur détermination à assurer la sécurité du pays. Il les a encouragées à œuvrer avec vigilance permanente à garantir la protection des paisibles citoyens. ” Le chef de l’État a réaffirmé sa volonté de poursuivre les efforts en vue de la consolidation des capacités stratégiques et opérationnelles des forces de défense et de sécurité “, fait-on savoir.

Ali SAMBA

Partagez cet article

A découvrir