Votre Journal d'information -

24 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EDUCATION/RENTREE SCOLAIRE 2023-2024 : Le Gouvernement paré pour la nouvelle année scolaire

Plus de 3 millions d’élèves vont reprendre les chemins des établissements scolaires Lundi prochain, dans le cadre de l’année scolaire 2023-2024. Les enseignants, eux ont effectué depuis hier, la rentrée pédagogique.

Le personnel d’encadrement et administratif, les chefs d’établissement et les enseignants, eux, sont déployés, depuis le 15 août 2023, dans toutes les inscriptions pédagogiques, les écoles et les établissements scolaires. Tous les acteurs du secteur de l’éducation espèrent que la nouvelle année scolaire sera aussi bonne que la précédente.

En effet, selon le constat du ministère des enseignements primaire, secondaire et technique (MEPST), les résultats de l’année scolaire 2022-2023 ont été très satisfaisants, avec un bon taux de réussite dans l’ensemble. Cette hausse est due au recrutement de nouveaux enseignants et un meilleur redéploiement ; 4700 enseignants de plus, ce qui a réduit le nombre d’élèves par enseignant de 59 à 53 élèves, mais également améliore leur prestation ; recrutement et déploiement de nouveaux personnels d’encadrement portant, l’effectif de 105 à 356, soit 239,05% d’augmentation avec des lettres de mission ; renforcement de l’encadrement de proximité : 80% des lycées et CEG ont bénéficié d’économes et gestionnaires-comptables et de surveillants généraux nommés.

Leur rôle a permis de décharger les chefs d’établissement et les censeurs des tâches, liées à la gestion financière et à la discipline et d’accroître leurs capacités d’encadrement pédagogique. ” Quelques dysfonctionnements ont été constatés dans la police des examens. Pour les pallier, l’arrêté n°368 du 23 août 2023 complétant l’arrêté n°074 MEPSTA/CAB/SG du 15 mai 2019, portant organisation de la police des examens, concours scolaires et professionnels de l’enseignement général, est pris “, fait-on savoir au MEPST.

Pour cette année scolaire 2023-2024,  l’application de l’arrêté, complétant la police des examens sera donc effective :  Nul ne peut corriger les épreuves d’un examen s’il ne s’est pas exercé à un essai blanc ; la formation systématique des surveillants, des correcteurs et des membres du secrétariat, avec un contrôle plus accru de tout le processus : de l’inscription jusqu’à la proclamation, en passant par l’élaboration des épreuves, la surveillance, l’écrit, la correction et l’intégration des notes.

Annoncée depuis l’année dernière, on note l’introduction de l’anglais au cours primaire. Une commission technique a été mise en place. Elle a finalisé sa feuille de route, qui déclenche la phase expérimentale dès cette rentrée 2023-2024, et a programmé progressivement la généralisation, avec la formation des élèves professeurs d’école. ” L’adhésion du Togo au Commonwealth ouvre de nouvelles opportunités et exige que le système éducatif, y contribue “, explique-t-on au ministère.

Les efforts du gouvernement, pour atteindre les objectifs de la feuille de route 2020-2025 (en l’occurrence le projet P10 : amélioration de la qualité de l’enseignement), ont permis l’organisation d’un nouveau concours de recrutement de 4501 nouveaux enseignants fonctionnaires, dont 471 dans l’enseignement technique et la formation professionnelle. ” Cet effectif réduira le gap en enseignants de 6558 à 2528. Au niveau de l’enseignement technique, le recrutement est spécifique aux filières technologiques et industrielles en priorité, afin d’inverser la tendance d’un surplus dans les filières commerciales “, fait-on savoir.

Au ministère des enseignements, on relève qu’aucun pays ne peut se développer sans scientifiques. Au même moment, la citoyenneté qui favorise, l’amour de la patrie, le vivre-ensemble, le respect des lois de la république, la cohésion nationale et la lutte contre l’extrémisme violent, est fondamentale. Pour y arriver, des manuels et guides dans ces domaines, seront élaborés au cours de cette année scolaire 2023-2024.

Ali Samba

Partagez cet article

A découvrir