Votre Journal d'information -

26 février 2024

EDUCATION : Remise de supports pédagogiques et de manuels

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet 10 (P10) de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, dédié à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, Dodzi Komla KOKOROKO, le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, a procédé à la remise officielle des supports pédagogiques et des manuels scolaires aux collèges publics du Togo. La cérémonie s’est déroulée au lycée d’Agbonou, à Atakpamé.

 

La variété de matériels acquis à travers le PAREC II (Projet d’Appui à la Réforme des Collèges, deuxième phase) est constituée de 13188 manuels de mathématiques, de français, de physique chimie et technologies (PCT) et de 4500 autres documents pour une meilleure appropriation de la pratique de l’APC par les enseignants. En outre, 15960 autres ressources à usage collectif (romans, art de conjugaison, globe terrestre, planisphère, cartes…) complètent ce lot de matériels.

Le Prof. Dodzi Komla KOKOROKO a, au nom du gouvernement et sous l’autorité du Président de la République, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE, exprimé toute sa gratitude à l’AFD pour son soutien multiforme aux initiatives du gouvernement, visant notamment à améliorer le système éducatif togolais. Il a également exhorté les bénéficiaires à faire bon usage et à assurer la pérennité de ces ressources. Le PAREC II contribue à la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation 2020-2030. Il vise à renforcer les capacités du personnel enseignant, étendre la construction, la réhabilitation et l’équipement de salles de classe, doter les établissements du secondaire en ressources pédagogiques, améliorer la qualité des apprentissages, surtout dans les matières scientifiques.

Formations sur les nouveaux programmes scientifiques

C’est ainsi que cinquante inspecteurs des sciences du secondaire, étaient en formation à l’Ecole normale de formation des professeurs d’écoles (ENFPE) de Notsè, du 05 au 09 décembre 2023, sur les nouveaux programmes scientifiques.

Il est indiqué que l’atelier de formation des formateurs des enseignants du secondaire et d’élaboration des modules sur les programmes scientifiques allégés et actualisés est le préalable à la formation des enseignants des Mathématiques, de PCT et des SVT dans les zones d’intervention du PAAQET, élargie à plusieurs enseignants des sciences dans toutes les inspections.

Durant la formation, les inspecteurs des sciences ont procédé à une relecture des nouveaux programmes pour déterminer les contenus de la formation des enseignants ainsi que les stratégies de mise en œuvre. Ils ont, à cet effet, relevé les points d’attention sur l’exécution des programmes allégés et actualisés, sur les éléments de didactique à prendre en compte et sur l’évaluation des apprentissages en contexte APC (approche par compétence), avant de convenir d’un plan de formation qui sera déroulé dans les différentes zones.

Rappelons que le PAAQET, mis en œuvre depuis octobre 2022 sur financement de la Banque islamique de développement (BID), vise l’amélioration de l’accès, de l’équité et de la qualité de l’éducation au Togo. Le projet soutient la construction d’infrastructures scolaires modernes dans l’enseignement primaire et secondaire, les investissements dans la qualité de l’éducation et le renforcement des capacités de gestion du Ministère des enseignements primaire, secondaire et technique (MEPST). Il contribue à l’atteinte des objectifs du Plan sectoriel de l’éducation et de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Koudjoukabalo

Partagez cet article

A découvrir