Date du jour : 

17 août 2022

SCAPE : Validation des rapports bilan par axe

Les rapports bilans par axe de la première année de la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), ont été validés  du 19 au 23 mai à Lomé.
Il s’agit d’examiner et de valider cinq rapports intermédiaires correspondant aux cinq axes de la SCAPE, devant servir à l’élaboration de la revue annuelle conjointe de la stratégie en juillet prochain suite aux consultations des acteurs ministériels et institutionnels impliqués dans la mise en œuvre de la stratégie.
Les cinq  axes se résument ainsi au développement des secteurs à fort potentiel de croissance, le renforcement des infrastructures économiques, le développement du capital humain, de la protection sociale et de l’emploi, le renforcement de la gouvernance, et la promotion d’un développement participatif, équilibré et durable.
C’est une  rencontre qui a permis  aux participants d’obtenir le consensus sur l’état de la mise en œuvre de chaque axe, les indicateurs de performance obtenue et le bilan des réalisations dans les secteurs de l’agriculture, du commerce, de l’industrie, des mines, et de l’artisanat, l’analyse réalisée des capacités de mise en œuvre et suivi évaluation en vue de l’atteinte de ses objectifs.
Pour Sylvain Dégbé, chef de mission du volet 2 du Projet d’Appui Institutionnel (PAI)  ce document va dans l’intérêt à la fois des partenaires techniques et financiers, et du gouvernement qui se doivent de s’inscrire dans cette logique de bilan et de suivi-évaluation pour la mise en œuvre efficace et efficiente des projets inscrits dans la SCAPE.
” Une stratégie, pour qu’elle réussisse, nécessite qu’on évalue les difficultés de sa mise en œuvre, ainsi que les progrès obtenus ; et c’est sur cette base que nous menons des réflexions sur les ajustements qu’il faut pour la mise en place des mesures correctrices en vue de son amélioration “, a-t-il souligné.
Dodo ABALO

Partagez cet article

A découvrir