Votre Journal d'information -

14 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RESAO : Un Diplôme d’Honneur à l’Ambassadeur Francis Oké

Pour services rendus au Réseau des structures de gestion électorale de l’Afrique de l’Ouest (REASAO), les membres de l’institution ont décerné un diplôme d’Honneur à Francis Gabriel Sourou Oké, qui était jusqu’à une date récente (2023), le secrétaire permanent du RESAO et ce, depuis 2008.

Il a été aussi, pendant des années, chef de la Division Assistance Electorale de la Communauté économique régionale de l’Afrique de l’Ouest. ” Le Réseau des structures de gestion électorale de l’Afrique de l’Ouest décerne à l’Ambassadeur, le présent Diplôme d’Honneur en reconnaissance des services rendus à l’institution “, peut-on lire sur le Diplôme d’Honneur que le RESAO lui a décerné en novembre 2023 à Abidjan.

Durant toutes ces années, Francis Oké a su mettre son savoir-faire en matière électorale au service de l’institution sous régionale. Il n’y a pas d’élections dans un pays de l’Afrique de l’Ouest où Francis Oké n’y a laissé son empreinte positive, avec son groupe d’observateurs de la CEDEAO. D’ailleurs, son expertise en la matière est internationalement reconnue. Tout récemment, il a été sollicité par le royaume du Cambodge pour les législatives du 23 juillet 2023.

Promu en tant que Représentant Permanent de la CEDEAO auprès de l’UA, l’Ambassadeur Francis Oké a été, sans surprise, l’une des chevilles ouvrières du huitième Forum Continental annuel des Organismes de gestion des élections du 1er au 2 novembre 2023 à Cotonou, sur initiative de l’UA. ” Cette distinction bien méritée de l’Ambassadeur Francis Oké n’est pas le fruit du hasard. C’est l’aboutissement d’un enchainement de logiques “, fait-on savoir au RESAO.

          CREDO TETTEH

Partagez cet article

A découvrir