Votre Journal d'information -

29 février 2024

Culture : A la découverte des richesses culturelles de la Chine

Sur invitation de Chao Weidong, ambassadeur de la chine au Togo, une trentaine de journaliste était conviée à une journée porte ouverte sur la culture chinoise dans les locaux de l’ambassade de chine, le 21 juin dernier en présence du ministre de la communication et des médias, Akodah Ayewouadan.

Axé sur le thème ” A la découverte de la culture chinoise “, cette initiative vise la promotion des valeurs culturelles chinoises et des échanges entre la Chine et le Togo. Au cours de cette rencontre, les professionnelles des médias se sont familiarisées avec l’écriture, la gastronomie, les instruments traditionnels de musique, les chants et danses de la chine.

Les journalistes ont eu à déguster du thé et de mets chinois, des ateliers sur la calligraphie chinoise ainsi qu’un défilé sur les vêtements traditionnels chinois organisés par des enseignants et des apprenants de l’Institut Confucius de Lomé. Sans oublier la consultation gratuite en médecine traditionnelle chinoise par palpation et par observation de la langue et une démonstration des arts martiaux chinois.

Chao Weidong, ambassadeur de Chine au Togo, a indiqué qu’il s’agit d’une série d’activités en vue et qui vise à renforcer et approfondir les interactions ou dialogues entre les peuples togolais et chinois.

Pour lui, ” Il y aura des visites planifiées, des séminaires, des bourses “, renseigne le diplomate. Celui-ci est revenu sur la situation actuelle qui secoue le monde entier. Une situation, dit le diplomate chinois, qui indique que, une ” attention particulière ” serait accordée aux échanges culturels et humains comme axe principal du plan d’action de l’ambassade de toute l’année 2023 dite ” Année des échanges humains “. a précisé l’ambassadeur.

Selon le diplomate chinois, le président chinois XI Jinping avait récemment proposé ” l’Initiative pour la Civilisation mondiale “. Il préconise les échanges internationaux entre les peuples, l’importance à l’héritage et à l’innovation des civilisations, le respect de la diversité des civilisations.

Des jeunes étudiants togolais apprennent la langue chinoise et s’ouvrent ainsi aux réalités chinoises à travers le centre d’apprentissage de la langue institut Confucius basé dans l’enceinte de l’université de Lomé. ” J’ai la conviction que de cette manière, nous réussiront à aménager dans le monde un jardin des civilisations, rempli de couleurs variées et plein de vitalité exceptionnelle ” c’est ce qu’a déclaré le ministre de la communication et des médias, M. Akodah Ayewouadan, à la fin de la rencontre.

Dodo ABALO

Partagez cet article

A découvrir