Votre Journal d'information -

8 septembre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

8ème édition de la fête de la bière : Une fête qui n’en fut pas une

Les Togolais ont toujours été habitués à une meilleure organisation de la fête de la Bière. Cette année malheureusement, l’excellence n’était pas au rendez-vous. Les responsables de la Brasserie du Bénin ont fait de l’amateurisme et au lieu de composer honnêtement avec les tenanciers de bars et restaurants pour de meilleures affaires, ont plutôt maximisé le profit à sens unique. Résultats : des gérants de bars révoltés contre les responsables de la Brasserie, le public arnaqué à suffisance par le racket déguisé en ticket d’entrée au site, la débauche encouragée par des bouteilles de Bières.

L’organisation de la fête de la bière cette année a souffert de beaucoup d’incohérences, d’impréparations et de recherche de profits à sens unique. Des stands chèrement acquis par les gérants de bar avec des conditions qui loin de faciliter les bonnes affaires, ont plutôt compliqué la vie aux businessmen togolais qui pensaient pouvoir faire de belles affaires. Très vite ils ont compris que l’organisation de cette année ne remplissait pas les conditions idoines.
Si pour le bas peuple, ce fut un moment de défoulement le temps d’une soirée, il faut malheureusement dire que la légèreté avec laquelle l’organisation de cette année fut faite, a plus que déçu.
La plupart des tenanciers de bars sur le site de la fête de la bière que nos reporters ont pu approcher, sont mécontents, restés sur leur soif. S’ils déplorent n’avoir pas fait de bonnes affaires, ils ne passent pas non plus par quatre chemins pour exprimer leurs mécontentements contre les responsables de la BRASSERIE DU BENIN.
Dans une déclaration rendue publique et dont nous avons obtenue copie sous le titre ” La Fête de la Bière tourne au vinaigre “, les tenanciers de bars et exposants ont dénoncé à travers 17 points outre la rupture inexplicable de la bière Castel, sponsor de l’édition de cette année, l’animation nulle et la programmation qui ” frise le ridicule “. Entre autres dénonciations soulevées, nous notons la quasi inexistence du staff de la Brasserie sur le site de la fête, la malformation de l’équipe BB aux entrées du site parlant mal aux gens aussi bien aux clients qu’aux détenteurs de stands, partenaires de la Brasserie, lors de la vérification des badges et tampons, sans oublier le vol répété dans les stands alors qu’un service de sécurité était requis. A ce niveau, il est important de préciser que les tenanciers de bars et stands ont également déploré les manquements de certains agents de la société de gardiennage et de sécurité RE.GARDE.
Somme toute, la fête de la bière édition 2014 loin d’avoir été une fête fut tout sauf la fête. Il urge donc que les responsables de la Brasserie BB pensent pour d’autres éditions à venir, à améliorer les prestations et à ne pas faire passer auprès des populations, surtout jeunes, que la Fête de la Bière est un appel à la débauche, aux comportements inciviques et à l’ivrognerie.
Précisons que nous avons au Togo hérité des Allemands la célébration de cette fête. Un moment jadis convivial entre copains et amis. Un moment aujourd’hui où les jeunes “se mouillent la gorge ” jusqu’à abandonner leur corps dans les sables de la plage. Un moment finalement où le sexe est à la portée du premier venu contre quelques bouteilles.
Il est aujourd’hui impérieux que les Autorités s’engagent dans la célébration de cette fête pour que cela ne soit plus des occasions de chute pour les citoyens togolais. Ces Autorités en s’y impliquant se rendront compte de l’incongruité de la situation et auront ainsi joué leur partition par les bonnes actions.
Crédo TETTEH

Partagez cet article

A découvrir