Votre Journal d'information -

14 avril 2024

FOPAT région CENTRALE : Rendez-vous à partir du 23 Février

En fin de cette semaine, les agriculteurs de la région centrale auront passé leur tour du forum des producteurs agricoles initié par le ministère de l’agriculture. Tout comme ceux de la région des savanes, maritime et des plateaux qui ont déjà organisé les leurs, les producteurs de la région centrale vont faire le point de l’activité agricole de leur zone, relever les bons et les mauvais points, les analyser et jeter des bases solides pour une agriculture prospère.

Ces dernières années, on a constaté une hausse de la production agricole qui est passée de 999 720 tonnes en 2021 à 1025 132 tonnes en 2022 dont 246 065 tonnes de céréales, 656 972 tonnes de tubercules et plantes à racines et 122 094 tonnes de légumineuses et oléagineux.

L’existant

Selon le Gouvernement, les résultats obtenus ces dernières années découlent des efforts du Gouvernement mis à la disposition des producteurs agricoles dans toutes les préfectures de la région. Il s’agit de l’aménagement des ZAAP : ZAAP anacarde aménagée et ZAAP vivrière en cours d’aménagement ; Infrastructures d’eau : Les forages sont en attente sur les ZAAP. Il y aussi la mise en place des engrais avec les magasins de stockage ; l’appui-conseil agricole aux producteurs ; Chaque canton est pourvu d’au moins un CTGEA ; soutien au développement de l’élevage par l’amélioration des conditions d’élevage ; des habitats traditionnels améliorés (BTA/PTA) ; Abattoir moderne en cours de construction

On rappelle aussi la mise en œuvre des projets comme FAMETA (Ferme Agricole Moderne Egypto-Togolaise d’Abatchang ; l’appui en équipement de transformation ; la mise en œuvre du projet PADAT avec distribution de décortiqueuses de riz, de batteuses vanneuses, d’égreneuses et râpeuses ; calibreuse électrique et égreneuse motorisé de maïs.

Perspectives

Pour porter à échelle la production dans la région centrale, le Gouvernement envisage la poursuite de l’aménagement de ZAAP dans le cadre de l’initiative présidentielle ” un canton, une ZAAP “.

Dans le cadre de l’irrigation, on prévoit la mise en place de systèmes d’irrigation sur tous les sites ZAAP aménagés pour le développement de maraîchage ; l’aménagement d’un site pilote dans le cadre du schéma directeur de l’agriculture irriguée ; l’aménagement de retenues d’eau à des fins de production agricole et d’élevage ; la mise en place d’un centre régional de mécanisation (CRMA) ; l’aménagement des bas-fonds pour la production de riz.

Le Gouvernement va poursuivre la réhabilitation des pistes rurales ; le renforcement des capacités de stockage des céréales dans la région ; la mise en œuvre de nouveaux projets structurants : projet régional d’intégration des marchés agricoles (PRIMA) avec le FIDA, programme de renforcement de la résilience de la sécurité alimentaire (PRSA) avec la BM.

Les travaux du FoPAT Centrale vont discuter de tous ces points à Sokodé du 23 au 25 Février.

 

Partagez cet article

A découvrir