COMMUNIQUE CONJOINT
Lomé accueille la prochaine réunion du Groupe de Soutien à la Transition au Mali (GST-Mali) en septembre 2022
Bamako, le 07 juillet 2022
- Les deux Ministres ont saisi l’occasion de cette visite de travail pour saluer les efforts constants de la CEDEAO et des partenaires sous régionaux, africains et internationaux qui ont permis de surmonter les situations de blocage et le risque d’enlisement. Pour le Togo, a rappelé le Prof. Robert DUSSEY, le dialogue, la capacité d’écoute mutuelle et la concertation permanente demeurent les voies indispensables de dépassement des désaccords. Il a réaffirmé la disponibilité du Président Faure Essozimna GNASSINGBE à poursuivre son appui à la Transition malienne jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel.
- Les deux Ministres ont également salué l’engagement renouvelé de la CEDEAO à œuvrer pour la paix et la sécurité au Sahel et en Afrique de l’Ouest et à intensifier la lutte contre le terrorisme dont l’extension vers la côte du Golfe de guinée invite à redoubler de vigilance, à renforcer la coopération sous-régionale et à mutualiser les moyens interrégionaux au service de la sécurité collective.
- Ils ont également pris note de l’appel lancé par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à la communauté internationale à apporter l’assistance humanitaire aux populations affectées par le terrorisme et à soutenir le processus de Transition au Mali.
- Ainsi, ils ont souligné la nécessité de réactiver le Groupe de Soutien à la Transition au Mali (GST-Mali) après la levée des sanctions, en vue de mobiliser à nouveau les acteurs régionaux et internationaux, notamment les partenaires techniques et financiers, autour du processus de Transition.
- A cet égard, les deux parties, en concertation avec l’Union Africaine, ont décidé de tenir la prochaine réunion du Groupe de Soutien à la Transition au Mali (GST-Mali) dans la première quinzaine du mois de septembre de l’année 2022 à Lomé.
Articles similaires
COP29 : Faure Gnassingbé en mode mobilisation des partenaires à Bakou, pour l’action climatique au T...14th Nov 2024
Diplomatie-Togo-Azerbaïdjan : Deux pays, deux Lumières14th Nov 2024
DIPLOMATIE/ELECTIONS : L’Ambassadeur Francis Gabriel OKE demeure sur le chantier17th Oct 2024
NATIONS UNIES - DEFINITION DES REGLES ET DES POLITIQUES MONDIALES : L'AFRIQUE COMME UN ACTEUR CLE 01st Oct 2024
Post Views: 348