Date du jour : 

8 décembre 2022

La huitième édition du salon du textile africain ouvre ses portes à Lomé

 

Le ministre togolais du commerce, de l’industrie et de la consommation locale a ouvert, vendredi 04 novembre 2022 à Lomé, la huitième édition du Salon International du Textile Africain (SITA Lomé 2022). Cet événement qui fait la promotion du coton en Afrique, voit la participation de 34 pays (contre 32 l’édition dernière à Djibouti).

Au cours de ce salon, qui durera trois jours, auront lieu des défilés de mode à l’issue desquelles les meilleurs stylistes seront primés. Ont également lieu des expositions, une conférence internationale avec les acteurs et les ONG, une formation sur le e-commerce et une soirée d’apothéose baptisée « la nuit du coton ».

« Nous devons songer à consommer africain sinon nous allons bloquer la production. Notre mission au niveau du sita c’est la promotion du textile africain, ce qui nous a amené à mettre en valeur l’ensemble des acteurs de la chaîne », déclare Abdoulaye MOSSE, Commissaire Général SITA 2022.

Pour cette édition le thème retenu est : « Industrie de pagne : innovation et intelligence collective pour la promotion et autonomie des femmes et des jeunes ». « Nous savons que l’Afrique est un grand producteur de Cotonou. Il faut donc créer une chaine de valeur pour mieux promouvoir le secteur. », a déclaré le ministre Adédzé Kodzo.

« Il est question d’aller à une certaine autonomisation des jeunes et des femmes. Cette autonomisation permettra de créer plus d’emploi et de faire en sorte que nos produits de coton soient dans cette dynamique de transformation », a-t-il ajouté.

La Rédaction

 

Partagez cet article

A découvrir