Notre pays a connu au mois de juin dernier quelques mouvements d’humeurs suite à l’appel de tiktokeurs sur les réseaux sociaux. Ils appelaient à déstabiliser les Institutions de la République et à s’en prendre aux autorités du pays et à leurs maisons.
Si le droit de manifester est reconnu, il faut noter qu’il est cependant protégé au Togo, à condition de s’exercer dans le strict respect des règles encadrées par la loi.
Dans un communiqué en date du 19 juin 2025, le Gouvernement a rappelé ces dispositions, soulignant que toute manifestation publique doit faire l’objet d’une déclaration préalable.
« Le 19 juin 2025, le Gouvernement a rappelé, à travers un communiqué officiel, les règles régissant l’organisation des réunions et manifestations pacifiques publiques sur le territoire togolais. Malgré ce rappel, certains fauteurs de troubles ont exploité la vulnérabilité de quelques jeunes et individus mal intentionnés en les incitant à commettre des actes de vandalisme, de destruction des biens publics et privés, de violence contre les personnes et à se livrer à des troubles à l’ordre public, notamment les 26, 27 et 28 juin 2025 dans certains quartiers de Lomé » avait écrit le Gouvernement
Il s’est donc fait que certains groupes ont délibérément choisi la confrontation, préférant l’illégalité à la concertation.
Des actes de vandalisme, des agressions, et des troubles à l’ordre public ont été enregistrés. Ces comportements ont été fermement contenus par les forces de l’ordre, qui ont agi avec professionnalisme.
« Le Gouvernement condamne avec fermeté les actes de déstabilisation et de violence tendant à porter des atteintes graves à la tranquillité et l’ordre publics, à propager la violence sous toutes ses formes et à remettre en cause l’ordre constitutionnel » pouvait-on lire dans le communiqué du 29 Juin 2025.
Loin d’être une atteinte aux libertés, cette intervention est une défense des droits collectifs : celui de vivre en paix, de circuler librement et de préserver les infrastructures publiques.
Le communiqué gouvernemental du 29 juin dernier avait également félicité les forces de sécurité pour leur professionnalisme.
« Il félicite les forces de sécurité pour leur professionnalisme et leur sens de responsabilité et remercie les populations qui, avec civisme, ont refusé de céder aux actes de provocations et ont contribué à préserver la paix et la sécurité des personnes et des biens publics et privés.» lit-on dans le communiqué.
Le Togo reste un État de droit, et à ce titre, toute expression démocratique doit obligatoirement respecter les formes légales prévues par la Constitution.
Crédo TETTEH