POLITIQUE – SOCIÉTÉ- MANIFESTATIONS ILLÉGALES : LOMÉ RETOURNE À LA NORMALE  

Les manifestations illégales des 26, 27 et 28 juin 2025  suite aux appels de certains membres de la diaspora togolaise dits ‘influenceurs ou tiktokeurs” dans quelques quartiers de Lomé, la capitale, auraient pu dégénérer si une réponse concertée n’avait pas été déployée.

Autant qu’elles sont, Autorités locales, traditionnelles et responsables de quartier et forces de sécurité ont  fédéré leurs énergies et efforts pour rétablir rapidement l’ordre.

Cette action territoriale dynamique a démontré l’importance du maillage institutionnel et communautaire dans la gestion des crises.

Les populations  y ont joué un rôle décisif. En refusant de suivre les appels à la violence, elles ont envoyé un signal fort : la paix est une œuvre collective.

Et c’est justement à raison que le gouvernement  dans une communication, fin juin 2025, a félicité  tous les  citoyens engagés qui ont choisi le dialogue et le bon sens.

Il faut noter que cette résilience locale est l’un des piliers de la stabilité du Togo. Elle  justifie l’importance accordée aux structures de proximité dans les politiques publiques.

Notons que la capitale togolaise se rêve en pôle de développement compétitif en Afrique de l’Ouest. Une ville offrant qualité de vie et de travail et disposant de services de pointe.

Crédo TETTEH

Partagez sur :