De nos jours, le numérique bouleverse les équilibres sociaux et informationnels. Les différents emplois du numérique, à tort ou à travers, invitent et exigent des dirigeants du monde entire et surtout africains à faire preuve d’une nouvelle forme de leadership.
Au Togo, précisons le, Faure E. Gnassingbé, le Président du Conseil, incarne justement et efficacement cette gouvernance moderne, ancrée dans le réel et attentive aux mutations technologiques.
Face donc à la prolifération des infox, aux appels à la violence sur les plateformes sociales et à l’instrumentalisation de l’Intelligence Artificielle (IA), Faure E Gnassingbé a réaffirmé la primauté du cadre légal et la nécessité de préserver l’ordre public.
Un positionnement ferme, mais mesuré, qui a permis de contenir les troubles tout en rassurant la population.
La stratégie développée par le gouvernement repose sur trois piliers essentiels : l’information fiable, l’éducation au numérique et la réponse judiciaire ciblée.
En mettant un point d’orgue à ces trois piliers, Faure Gnassingbé apparaît aujourd’hui ainsi comme l’un des rares dirigeants africains à articuler pleinement souveraineté numérique et stabilité institutionnelle.
Le numérique affiche une stabilité notable au Togo
Le numérique au Togo affiche une stabilité notable, soutenue par la mise en œuvre de la stratégie “Togo Digital 2025-2030” qui vise à consolider les acquis et à renforcer la transformation numérique du pays.
Bien que des défis subsistent, notamment en termes d’inclusion numérique et de cybersécurité, le Togo a fait des avancées significatives en matière de connectivité et de services numériques, avec une amélioration reconnue de la qualité de l’internet mobile et des initiatives pour garantir un accès ininterrompu aux réseaux.
« Nous saluons les efforts continus du gouvernement togolais pour améliorer l’accès à Internet, moderniser les infrastructures et digitaliser les services publics. Le respect de la liberté d’accès au réseau, même en période de tensions, démontre une maturité institutionnelle et une volonté d’ancrer la gouvernance numérique dans le cadre de l’État de droit. Dans cet esprit, l’Internet Society Togo appelle à la pérennisation de cette approche ouverte, fondée sur la transparence, la proportionnalité des mesures, la concertation avec les parties prenantes et la pleine reconnaissance de l’Internet comme bien public essentiel » a affirmé le chapitre togolais de l’Internet Society en début de juin 2025.
Crédo TETTEH