Votre Journal d'information -

10 octobre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CEDEAO/ MEDIAS /FIN ATELIER REGIONAL ROGEAP : Le Togo occupe la vice-présidence du Réseau des journalistes ROGEAP

Débuté hier mercredi à Cotonou, l’atelier de renforcement de capacité des journalistes sur le projet ROGEAP et sur le secteur de l’énergie hors réseau a pris fin ce jour au Bénin en présence du Commissaire Infrastructures, Energie et Digitalisation de la CEDEAO Monsieur Sédiko DOUKA.

Pendant 48 heures, les professionnels des médias des 19 pays membres concernés ont été outillés sur les objectifs visés par le projet ROGEAP et sur le secteur de l’énergie hors réseau. Ainsi donc ils sont devenus des ambassadeurs et points focaux médias dans leurs Etats membres.

LA table d’honneur lors de la clôture de l’atelier régional.

Les professionnels des médias ont assimilé les mécanismes de mise en œuvre, les objectifs, rôles et responsabilités de chaque partie prenante du Projet. Ils ont élaboré une stratégie régionale pour la visibilité du ROGEAP dans les 19 États membres et mis en place un bureau exécutif du Réseau composé de cinq membres dont le Togo qui assure la vice-présidence en la personne du journaliste togolais Crédo TETTEH.

En organisant cet atelier régional des journalistes, la Commission de la CEDEAO à travers son Département Infrastructures, Energie et Digitalisation a non seulement outillé les professionnels des médias et points focaux médias mais surtout renforcé l’interaction et l’échange d’informations avec ces derniers en construisant une relation durable devant susciter de l’intérêt pour la production régulière d’articles ou de reportages sur le projet et l’électricité hors réseau.

Crédo TETTEH, le vice-président du Réseau des journalistes ROGEAP.

Sur les 406 millions de personnes résidant en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel, on estime que 208 millions d’habitants n’ont pas accès à l’électricité, dont environ 70 % vivent dans des zones rurales.

Le Projet ROGEAP, financé par la Banque mondiale, le Fonds pour les technologies propres (CTF) et de la Direction générale de la coopération internationale (DGIS) du gouvernement des Pays-Bas pour une montant global de 333,8 dollars US,  s’inscrit dans le cadre du programme de la CEDEAO sur l’accès aux services d’électricité durables (EPASES), contribuant directement aux objectifs de la politique régionale de la CEDEAO en matière d’énergies renouvelables (EREP), avec pour objectif de fournir un accès universel à l’électricité dans la région d’ici 2030.

Le projet comporte deux principales composantes : le développement d’un marché régional pour les systèmes solaires PV hors réseau et l’accès aux financements.

En raison de l’importance stratégique de l’énergie dans la réalisation du développement durable et la réduction de la pauvreté dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la région du Sahel, le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (ECREEE) avait lancé le Projet régional d’électrification hors réseau (ROGEP), en partenariat avec la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), dans le but d’accroître l’accès à l’électricité des ménages, des entreprises et des institutions publiques en utilisant une technologie solaire moderne et autonome par le biais d’une approche régionale harmonisée.

Une vue des professionnels des médias à l’atelier régional.

Composition du Bureau Directeur du Réseau des journalistes ROGEAP

Président : M. Abdoulie GASSAMA (Gambie)

Vice-Président : M. Crédo TETTEH (Togo)

Secrétaire Générale :  Mme EKOULLE EDIMO Diege Flore (Cameroun)

Rapporteurs :

  1. OLOSEYI ODUTAYO (Nigeria)
  2. N’NHINDA ARMANDO LONA (Guinée Bissau)

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article