Le Togo a de quoi être fier de son système éducatif. Le pays est classé 1er au sein de l’Uemoa, 2è en Afrique de l’Ouest et 5è sur le plan continental, selon le rapport ”Financing Africa” de la Fondation Mo Ibrahim, en lien avec l’ODD 4 des Nations Unies, qui vise à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie”.
Pour les observateurs avisés, il ne peut en être autrement. Depuis quelques années déjà, le Gouvernement togolais a fait de l’éducation, un des secteurs prioritaires de son action. Le budget consacré à l’éducation est l’un des plus élevé depuis l’adoption de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Il nous plait de citer ici l’une des actions phares : la construction des salles de classe.
Face à la croissance démographique rapide et la demande croissante en matière d’infrastructures scolaires, les efforts du gouvernement sont conséquents. Ils sont déployés pour construire et réhabiliter des salles de classe à travers le pays. L’objectif principal de cette initiative, saluée même par les partenaires de développement, est d’améliorer les conditions d’apprentissage, de réduire le nombre pléthorique d’élèves par classe et d’optimiser la qualité de l’éducation.
Le Projet d’appui à l’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base PAQEEB, est l’un des moyens utilisés pour y arriver. Il garantit un accès équitable à l’éducation de base pour tous les enfants, à travers la construction d’infrastructures éducatives. Financée à hauteur de 60,1 millions de dollars par le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) et la Banque mondiale (BM), soit plus de 35 milliards de francs CFA, l’initiative connait du succès, surtout avec les récentes statistiques dévoilées pour le compte de la phase I. Les prévisions de ce projet, lancé en 2022, sont de construire en tout 540 salles de classe équipées sur cette période de 5 ans.
En octobre 2024, le bilan fait état de 104 salles de classe déjà construites et équipées pour le primaire. Elles l’ont été dans les régions de la Kara et des Savanes. Elles comprennent des blocs administratifs et des blocs latrines pour un environnement propice à l’apprentissage. 128 autres salles ont été réalisées pour le collège dans le Grand Lomé et dans les régions maritime, Plateaux, centrale et Kara, soit en tout 232 salles de classe dans toutes les régions.
Le 15 octobre 2024, le ministère des Enseignements primaire et secondaire a lancé la construction de 263 salles de classe dans les 7 directions régionales de l’éducation. Cela s’inscrit dans la seconde phase du PAQEEB. Dans ce nombre, 123 salles seront destinées au primaire et 140 salles pour les collèges. Seront aussi construits 35 blocs administratifs et 456 latrines. 7 890 tables bancs vont être mises à disposition des écoles. La grande ambition nationale que nourrit le gouvernement est de parvenir à ériger sur l’étendue du territoire 14 600 salles de classe, d’ici 2025.
Selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), plus de 5 000 salles de classe ont été construites au Togo ces 4 dernières années. Sur la période 2022-2023, 1 035 salles ont été érigées. Ces salles de classe sont construites dans un souci de durabilité. Elles sont équipées de dispositifs modernes, tels que des systèmes d’aération naturelle pour faire face à la chaleur. Il est évident que la stratégie gouvernementale, fondée sur des infrastructures modernes et une approche inclusive, réduit l’écart entre le nombre d’apprenants et les salles disponibles.
Il faut dire que le Togo fait corps avec l’ODD 4 qui comprend plusieurs cibles spécifiques destinées à améliorer le système éducatif mondial et à assurer un apprentissage continu tout au long de la vie. Il s’agit, entre autres, de l’accès à l’éducation primaire et secondaire : Garantir que tous les enfants achèvent un cycle complet d’éducation primaire et secondaire, gratuit, équitable et de qualité. Cela vise à réduire les taux de décrochage scolaire et à assurer une éducation universelle de base ; l’accès à une éducation préscolaire de qualité : Offrir à tous les enfants une éducation préscolaire de qualité, pour que chacun ait la possibilité de commencer l’école sur des bases solides, favorisant un développement complet dès la petite enfance ; l’élimination des disparités et inclusion : Mettre fin aux disparités entre les genres dans l’éducation et garantir l’égalité d’accès à tous les niveaux d’enseignement, en particulier pour les personnes vulnérables, les personnes handicapées, les populations autochtones et les enfants en situation de précarité.