Votre Journal d'information -

11 octobre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RENTREE SCOLAIRE 2024-2025 : Faure Gnassingbé appelle les élèves à la persévérance, secret de la réussite 

Découpée en trois     trimestres, l’année scolaire 2024-2025 est programmée du 16 Septembre 2024 au 11 Juillet 2025. C’est le calendrier indiqué par le ministère des enseignements primaire et secondaire. Selon ce découpage, du 16 Septembre au 19 Décembre 2024, ce sera le premier trimestre d’une durée de 16 semaines. Le deuxième trimestre va du 06 janvier au 18 Avril 2025 et le troisième trimestre qui couvre 11 semaines, est étalé du 28 avril au 11 juillet 2025. Des congés de détentes sont prévus au premier et deuxième trimestre pour permettre aux élèves de souffler.

” Bonne rentrée à tous nos apprenants ! “, a souhaité le Président de la République, Faure Gnassingbé, à tous les élèves du Togo. Il les a exhortés à aborder cette année avec discipline et détermination. ” Chaque effort vous rapproche de l’objectif, car la persévérance est le secret de la réussite “, a-t-il indiqué, saluant au passage les partenaires de l’éducation : les parents pour leur engagement admirable, et les enseignants, véritables artisans du savoir. ” Tous ensemble, pour construire l’avenir de notre nation. Je vous souhaite épanouissement et succès pour l’année 2024-2025 “, a conclu le Chef de l’Etat dans sa publication sur les réseaux sociaux.

Comme chaque année, le gouvernement a encore affiché son engagement continu pour l’éducation : construction de salles de classe chaque année, recrutement des enseignants et leur formation continue, dotation des établissements scolaires de matériels didactiques et autres.

” Les actions de l’État dans le secteur s’inscrivent dans une politique globale qui vise à réduire le nombre d’élèves par classe, à améliorer la qualité de l’enseignement partout et à favoriser l’accès à l’éducation pour les enfants des zones rurales, semi-urbaines et urbaines. Grâce aux investissements toujours constants et à une planification assez rigoureuse, le Togo fait des progrès significatifs vers la réalisation d’une éducation de qualité pour tous, fondement essentiel du développement socioéconomique du pays “, souligne-t-on au ministère des enseignements primaires, secondaires et technique.

Ces quatre (4) dernières années, l’ambition affichée du gouvernement est de construire ou réhabiliter plus de 5 000 salles de classe, le recrutement de 5 000 nouveaux enseignants pour les niveaux primaire et secondaire. Selon le ministère en charge de l’Éducation, de 2022 à 2023, ce sont exactement 1 035 salles de classe qui ont été construites dans les 5 régions économiques du pays, grâce à la politique de renforcement des capacités d’accueil des infrastructures scolaires. Au moins 500 salles de classe sont venues s’ajouter pour le compte de 2023-2024, à raison de 64 blocs de 4 salles et 86 blocs de 3 salles.

Des réalisations estimées à plus de 4 milliards de francs CFA.

Depuis le début de la rentrée scolaire 2023-2024, le gouvernement a distribué gratuitement 700 000 manuels scolaires aux apprenants du primaire. Livres spécialement conçus pour l’enseignement et l’apprentissage dans les écoles, les manuels scolaires contiennent des informations, des exercices, des illustrations et des activités pédagogiques adaptées au niveau scolaire spécifique et à une matière particulière.

Par ailleurs, 350 élèves inspecteurs et conseillers pédagogiques ont été formés, une alimentation scolaire riche et suffisante est offerte aux élèves de 1 125 écoles, tout comme la prise en charge sanitaire offerte à 4,5 millions de prestations en faveur d’environ 2 millions d’élèves.

Compte tenu des défis éducatifs et de l’importance de les tenir, les pouvoirs publics apportent une aide inestimable aux établissements scolaires. Dans le budget de l’État, exercice 2024, estimé à 2 179 milliards de francs CFA, le ministère des Enseignements primaire et secondaire et de la Formation technique s’est taillé la part du lion avec 191 milliards FCFA, en progression de 9%, par rapport au budget précédent, pour le financement de son fonctionnement et de ses projets.

Pour une ressource humaine qualifiée à même de répondre aux besoins éducatifs réels sur le terrain, le gouvernement a procédé à la création de nouvelles Ecoles normales de formation des professeurs d’écoles (ENFPE), portant ainsi le nombre à six. 2579 élèves-professeurs ont été retenus pour la promotion 2024-2026 de ces écoles.

En ce qui concerne l’encadrement de proximité, la majorité des lycées et Collèges d’enseignement général (CEG) ont bénéficié de la nomination d’économes et de gestionnaires-comptables, ainsi que de surveillants généraux.  ” Cette gouvernance a permis de réduire les charges des chefs d’établissement et censeurs, liées à la gestion financière et à la discipline. Conséquence, leurs capacités d’encadrement pédagogique se sont accrues “, indique-on.

Ces différentes actions ont permis de porter le taux d’achèvement au primaire de 87% en 2020 à 94,6% en 2024, et celui du secondaire de 51,7% à 61,4%, avec une progression pour les filles de dix points de pourcentage au niveau des deux cycles.

Ali Samba

Partagez cet article

Laisser un commentaire