Votre Journal d'information -

8 novembre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Education/ concours Reine des sciences et technologies : Marie Lucie Komou élue avec une moyenne de 17,19

La troisième édition du concours Reine des sciences et technologiques a connu son épilogue ce samedi 19 octobre 2024 à Lomé avec le couronnement de Komou Marie Lucie, élève en classe de seconde CD au collège Adèle de Kara, au cours d’une grande soirée riche en son et lumière en présence des sommités éducatives, politiques, culturelles et traditionnelles.

Elles sont issues des 5 régions du pays et excellent dans les matières scientifiques.    Les quinze lauréates ont été soumises aux épreuves écrites et orales, qui se sont déroulées le vendredi 17 octobre 2024, à l’hôtel Petit Bruxelles. A l’arrivé, c’est l’élève Marie Lucie Komou, avec une moyenne générale de 17,19, qui part avec un chèque de cinq millions de francs de CFA.

Initié par la fondation ASAAL de l’honorable Abira Bonfoh, ce concours des sciences et technologiques vise à susciter l’intérêt de la jeune fille dans les domaines des sciences et technologies et de promouvoir la culture de l’excellence en milieu scolaire et dans la société. Le concours vise à accompagner et suivre le parcours des meilleures filles en sciences identifiées après leur avoir octroyé des prix, facteur d’émulation.

Marie Lucie Komou élue avec une moyenne de 17,19

Comment participer au concours reine des sciences et technologiques ?

Le processus de sélection du concours implique un appel à candidatures à l’échelle nationale. Les filles intéressées soumettent des lettres de motivation, qui sont examinées par la fondation. Le président du jury assure un processus de sélection équitable, évitant tout conflit d’intérêt. Trois candidates de chacune des cinq régions du Togo seront choisies, ce qui aboutira à un total de 15 finalistes invitées à Lomé, pour des évaluations écrites et orales. Au final, trois gagnants seront sélectionnées pour la soirée finale.

Abira Bonfoh, présidente de la fondation ASAAL, remercie tous ceux qui de loin et de près ont œuvré pour la réussite de cette édition, en particulier le président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, pour sa vision éclairée et son attachement à la réussite de la gente féminine.  A l’endroit des lauréats, ” personne n’a démérité ” a laissé entendre la patronne de ASAAL. Elle a exhorté ces jeunes lauréates du monde scientifique et technologique à étudier avec abnégation pour la matérialisation de leurs ambitions.

Outre, la Reine des Sciences et Technologies édition 2024, les lauréates du 2ème et 3ème prix ont chacune reçu des chèques de 3millions et 2millions de FCFA. Les douze finalistes restantes ont été gratifiées chacune d’un chèque de 500.000 FCFA

Par la même occasion, des groupements de femmes ont été accompagnés par des chèques en vue de soutenir leurs activités génératrices de revenus. Par la même occasion, l’orphelinat sainte Monique a reçu un chèque d’un million cinq cent mille francs, pour son fonctionnement et le groupement de femme fraternité a été accompagné par un chèque de cinq millions de francs, en vue de soutenir leur activité génératrice de revenus.

Ouverte et attentive aux doléances des personnes vulnérables, la Fondation Asaal mène des tournées de sensibilisation, des actions humanitaires, des activités sanitaires afin de mettre cette frange de la population à l’abri des maladies endémiques et des besoins vitaux élémentaires. Education pour tous L’éducation est un droit humain qui doit être accessible à toutes les personnes, sans aucune discrimination.

Dodo ABALO

Partagez cet article

Laisser un commentaire