L’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, qui est hospitalisé depuis plus de deux semaines pour une infection pulmonaire est maintenant dans un état critique.
Sa santé s’est dégradée au cours des dernières vingt-quatre heures a déclaré officiellement la Présidence Sud africaine. Les médecins de l’hôpital où il est soigné à Prétoria ont confirmé cette thèse mais ont affirmé toutefois faire tout leur possible pour améliorer l’état de santé de M. Mandela.
La veille au soir, la présidence avait déjà appelé «la nation et le monde à prier pour lui». Les nouvelles du héros national n’ont jamais été aussi mauvaises.
Il faut rappeler que Nelson Mandela a été hospitalisé quatre fois depuis décembre 2012, à chaque fois pour des récidives d’infections pulmonaires. Ses problèmes pulmonaires à répétition sont probablement liés aux séquelles d’une tuberculose contractée pendant son séjour sur l’île-prison de Robben Island, au large du Cap, où il a passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention dans les geôles du régime raciste de l’apartheid.