Votre Journal d'information -

28 mai 2024

CEDEAO : Le Niger sous sanctions

La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est réunie, en Session Extraordinaire, à Abuja, au Nigéria, le 30 juillet 2023, sous la présidence de S.E.M. Bola Ahmed TINUBU, Président de la République Fédérale du Nigeria et Président en exercice de la Conférence. Elle est consécutive au Coup d’Etat militaire intervenu au Niger le 26 Juillet dernier.

A l’issue des discussions sur la situation qui prévaut dans le pays, il a été rappelé le principe de la tolérance Zéro pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement, tel qu’inscrit dans les Protocoles de la CEDEAO et de l’Union Africaine ,et d’autres instruments. Les Chefs d’Etat présents à Abuja ont condamné avec la plus grande fermeté, la tentative de renversement de l’ordre constitutionnel au Niger et la détention du Président Mohamed Bazoum et exige sa libération immédiate, ainsi que la restauration de l’ordre constitutionnel en République du Niger. La CEDEAO ” Considère la détention illégale du Président Mohamed Bazoum comme une prise d’otage et tient les auteurs de la tentative de coup d’état pour responsables de la sécurité et de l’intégrité physique de Son Excellence le Président, ainsi que des membres de sa famille et de son gouvernement “, lit-on dans le communiqué final, ayant sanctionné la rencontre d’Abuja.

En attendant que la Junte au pouvoir au Niger ne se conforme aux exigences de la CEDEAO, les chefs d’Etat ont pris des mesures exécutoires immédiates : Fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Niger ; Etablissement d’une zone d’exclusion de la CEDEAO pour tous les vols commerciaux à destination ou en provenance du Niger ; Suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les Etats membres de la CEDEAO et le Niger. Bola Tinubu, le Président en exercice de la CEDEAO et ses pairs ont décidé aussi du gel de toutes les transactions de service, y compris les services publics ; des avoirs de la République du Niger dans les banques centrales de la CEDEAO ; des avoirs de l’Etat du Niger, ainsi que des entreprises publiques et parapubliques logés dans les banques commerciales Ils ont aussi décidé de la suspension du Niger de toutes formes d’assistance financière et de transactions avec toutes les institutions financières, notamment la BIDC et la BOAD; l’interdiction de voyage et gel des avoirs des officiers militaires impliqués dans la tentative de coup d’Etat. ” Cette mesure s’applique également aux membres de leurs familles et aux civils acceptant de figurer dans toute institution ou tout gouvernement à mettre en place par ces officiers militaires “, précise-t-on.

A Niamey, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a mis en garde contre toute tentative d’intervention militaire de la CEDEAO qui risquerait d’avoir des conséquences désastreuses et incontrôlables pour les populations et le chaos pour le pays. Selon la junte, cette intervention militaire est un plan d’agression contre le Niger à travers une intervention militaire, en collaboration avec des pays africains non membres de l’organisation, ainsi que des pays occidentaux.

Le Président Tchadien a fait un premier tour dans la capitale nigérienne en tant que médiateur. ” À Niamey, j’ai eu des échanges approfondis avec les leaders du Conseil National de Sauvegarde de la Patrie (CNSP), notamment le Général Abdourahamane Tchiani, avec le Président Mohamed Bazoum ainsi que l’ancien Président Mahamadou Issoufou, dans une approche fraternelle qui vise à explorer toutes les pistes afin de trouver une issue pacifique à la crise qui secoue ce pays voisin”, a indiqué le Président Tchadien Mahamat Deby.

La manifestation de soutien de plusieurs dizaines de millier de personnes dimanche dans les rues de Niamey va-t-elle conforter la junte dans sa position ?   Cédera, cédera pas ? C’est une semaine cruciale qui commence pour la junte au pouvoir depuis quelques jours.

Partagez cet article

A découvrir