La nouvelle de la diminution des prix du gaz domestique prise par le gouvernement vendredi dernier a pris de cours les consommateurs étant donné qu’aucune communication expresse n’a été faite autour par les autorités.
Ce n’est d’ailleurs pas une nouveauté puisque le 16 Janvier dernier,… la décision de l’augmentation des prix des produits pétroliers a été prise sans aucune communication autour. Bref, ce sont les habitudes de la maison. L’important aujourd’hui est que les prix du gaz butane sont revus à la baisse.
La bouteille de 12,5 kg coûte 5 500 f cfa. Celle de 6 Kg revient à 2 600 f cfa. Une bonne nouvelle en soi pour les ménages.
Cependant, il y a un petit hic ! Pas une seule bouteille de gaz n’était disponible dans les stations-services, les endroits habituels de vente du produit ce weekend. Mais chose curieuse, des stocks impressionnants existent chez les vendeurs particuliers qui les démarchent à 7 500 f, la bouteille de 12,5 Kg. A prendre ou à laisser. 2 000 francs supplémentaires à débourser en ces temps où l’argent devient rare comme les larmes d’un chien. Ces commerçants véreux n’ont jamais de rupture de stock chez eux.
A tout moment, le produit est disponible et en quantité. On se demande bien comment font-ils pour être approvisionnés alors que les dépôts légaux que sont les stations-services n’en possèdent pas.Il faut que l’Etat veille à l’harmonisation des prix pour qu’elle soit uniforme partout où le produit doit se vendre.
En côte d’Ivoire, quand la situation devenait trop intenable, le gouvernement ivoirien a dû prendre ses responsabilités et intimer l’ordre aux commerçants de respecter les prix officiels sous peine de sanctions. Le gouvernement togolais doit aussi en arriver là pour soulager un peu le panier de la ménagère.
Les syndicats et autres associations de la société civile regroupés au sein du Conseil Nationale du Dialogue Sociale et qui revendiquent cette mesure prise doivent maintenir la pression sur le gouvernement pour obtenir la baisse des prix des carburants. Car à ce niveau, la situation devient intenable pour le commun des togolais.
Ali SAMBA