Débutées le 17 janvier 2025, les opérations d’enregistrement biométrique dans la zone 2 de la région des Savanes se déroulent à merveille et suscitent un engouement auprès des populations.
Ces opérations qui se poursuivent ce jour dans les préfectures de l’OTI, OTI-Sud et Tandjouare s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’identification biométrique, premier projet inscrit sur la feuille de route Gouvernementale.
Les opérations consistent, selon les informations, à collecter les données biométriques (empreintes, iris, photo du visage) et les données démographiques. A l’issue, un numéro unique sera attribué avec une carte eID comportant des informations biographiques sur le titulaire.
Il s’agit donc pour ce projet e-ID Togo à terme d’ attribuer un numéro d’identification unique à toute personne sur le territoire Nationale en vue de renforcer l’inclusion sociale et économique.
Précisons que sur le terrain, les opérations se déroulent sans accros. Toutefois, il sied d’effectuer certains réglages afin de faciliter l’enregistrement fluide des populations et surtout pour atteindre celles résidant dans les milieux reculés.
Il faut noter que bon nombre de togolais ne dispose pas de pièces d’identité. Ce projet permettra à tout le monde de disposer d’une preuve d’identité unique, fiable et sécurité conformément aux standards internationaux.
Des difficultés sur le terrain qui nécessitent des actions urgentes pour une meilleure efficacité
Depuis quelques jours, circulent des informations rendant compte de certaines difficultés rencontrées par les agents d’enregistrement dans leur relation avec l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED).
Cependant et contrairement aux informations disséminées dans l’opinion nationale, les acteurs de l’INSEED sont sur le terrain et accueillent, dans les différentes salles mises à disposition par le ministère des enseignements primaires et secondaires, les populations qui sortent massivement.
Selon quelques opérateurs approchés, il faut souligner la pénibilité du travail et la problématique des nouveaux contrats proposés par l’INSEED. Ce qui est différent du premier et qui fixe les indemnités de paiement proportionnellement aux jours travaillés.
De nos recoupements, une réunion a eu lieu ce jour entre le personnel d’enregistrement et l’INSEED pour une solution. C’est dire qu’il n’y aurait pas péril en la demeure et que les opérations se déroulent bien et surtout rencontrent des succès d’étapes grâce aux actions conjuguées des parties prenantes.
Rappelons que l’opération d’enregistrement est prévue pour se dérouler jusqu’au 9 février dans la zone 2 de la région des Savanes. Un dispositif de ratissage étant mis en place dans les préfectures de Tone et de Cinkansé parallèlement à la zone 2.
Crédo TETTEH