Votre Journal d'information -

19 avril 2024

INFRASTRUCTURES : Rénovation de la route Sokodé-Tchamba-Kambolé

Dans 40 mois, les usagers de la route RN14, Sokodé-Tchamba-Kamboli-frontière Bénin, rouleront aisément sur cet axe actuellement dans un état de dégradation avancée, et qui constitue un handicap sérieux pour les usagers de cette zone de productions agricoles et d’élevage. Les travaux de réaménagement viennent d’être lancés par la PM Victoire Dogbé. Ils vont durer un peu plus de 3ans.

 

Long de 86 km, cette route permettra, à terme, une réduction du temps de parcours et du coût du transport, avec accès facile aux centres médicaux, aux établissements administratifs et scolaires et aux marchés des villes de la localité, comme Tchamba et Kambolé.

Selon Zouréhatou Kassah-Traoré, la ministre des travaux publics, cette route permettra au Togo de jouer son rôle dans les échanges entre les pays de la CEDEAO et particulièrement, entre le Bénin et le Togo.

” Ce jour marque la concrétisation d’un projet particulier cher au Président de la République. C’est avec ardeur, abnégation et sans relâche que le gouvernement a maintenu le cap fixé dans le cadre de la feuille de route gouvernementale permettant aujourd’hui de faire face à ce grand projet de réhabilitation de la route No 14 Sokodé-Tchamba-Kambolé-Frontière Bénin, et d’en faire une réalité. Cette détermination affichée est un gage du chef de l’Etat de créer les conditions favorables au développement, afin de hisser progressivement notre pays au rang des Etats émergents “, a-t-elle dit.

Les travaux seront financés par UK Export Finance (UKEF), agence de crédit à l’exportation du Royaume-Uni, qui s’est engagée à apporter une garantie de 50 milliards FCFA pour accélérer la réalisation du projet routier. D’un coût global de 68 milliards FCFA, ils seront réalisés par le constructeur britannique Hitech Construction Africa Limited, sous le contrôle et la surveillance du groupement de bureaux African Ways/Mys Idee.

Le protocole d’accord a été signé en Octobre dernier à Londres, en marge du premier forum franco-britannique sur le commerce et l’investissement en Afrique occidentale et centrale, en lien avec la cérémonie de ”Flag Raising” du Togo, marquant l’entrée complète du pays dans le Commonwealth.

Partagez cet article

A découvrir