Votre Journal d'information -

21 novembre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FOCAC-COOPERATION TOGO-CHINE : POURQUOI FAURE A BEIJING ?

Arrivé en Chine le dimanche dernier, Faure Gnassingbé participera à Beijing du 4 au 6 septembre 2024, au sommet du Forum sur la coopération sino-africaine.  Le Président togolais fera partie d’une brochette de chefs d’Etat et de gouvernement africains attendus à cette rencontre internationale, sur le thème : “S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé, Chine-Afrique, de haut niveau”. Une opportunité pour les leaders chinois et africains d’examiner leur partenariat et renouveler leur engagement fondé sur des intérêts mutuels, face aux grands défis de l’heure relatifs que sont la sécurité, la santé, la relance de l’économie et au changement climatique.

Pourquoi Faure Gnassingbé à Beijing ?

Présent à Beijing dans le cadre du FOCAC, le Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, évoquera, en tête-à-tête avec son homologue chinois, les perspectives de partenariat stratégique global ainsi qu’avec des partenaires bilatéraux, multilatéraux et des investisseurs.

Le Président Faure Gnassingbé, chaleureusement accueilli à sa descente d’avion.

Le Togo et la Chine entretiennent une convergence de vue sur les grands enjeux mondiaux, notamment le maintien de la paix et de la sécurité, les échanges commerciaux et le développement des infrastructures socio-économiques.

Pour rappel, le FOCAC fut officiellement créé en 2000 sur l’initiative conjointe de la Chine et des Etats d’Afrique, en vue de renforcer davantage, dans un nouveau contexte, la coopération sino-africaine face aux défis de la mondialisation économique et œuvrer au développement commun.

 

Pourquoi la Chine ?

Il a fallu juste une trentaine d’années à la Chine, immense pays de 1,3 milliard d’habitants, pour s’arracher au sous-développement et devenir la deuxième économie mondiale, bouleversant ainsi les équilibres internationaux et la hiérarchie des grandes puissances. Avec une croissance moyenne de 9,8 % par an depuis trente ans, le PIB (Produit intérieur brut) de la Chine est aujourd’hui en augmentation de 9,9%.

Une vue de l’assistance…

En termes d’atouts, la Chine se révèle une grande puissance. D’abord une puissance nucléaire, démographique et économique incontestée. Le pays possède plus de richesses naturelles importantes et développe ses capacités militaires à grande allure.

Comme richesses aujourd’hui, il faut noter que la Chine dispose de ressources importantes : des ressources minières et énergétiques, des ressources en eau et des ressources agricoles. Toutefois, ces ressources ne sont pas toujours suffisantes, à cause d’une population très nombreuse.

La Chine, très largement bénéficiaire de la mondialisation, est aujourd’hui la deuxième économie du monde, tout en restant un ” pays à revenu intermédiaire supérieur “, selon la classification de la Banque mondiale.

S’agissant aujourd’hui des points forts de la Chine, il faut retenir que la dette publique demeure principalement nationale et libellée dans la monnaie locale, il existe un niveau élevé de réserves de change, un vaste marché du travail, un bon niveau d’infrastructures, des capacités de fabrication étendues et un écosystème de fournisseurs complet.  On citera la Chine également comme une présence significative dans les pays émergents et en développement grâce à l’Initiative Belt and Road (BRI) et surtout une domination sur le marché mondial des véhicules électriques

Une ambiance festive à l’arrivée du Président Faure Gnassingbé

Du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine

Il est prévu, à l’agenda du FOCAC 2024, des réunions de haut niveau, des rencontres en bilatérale et une conférence des entrepreneurs Chine-Afrique. C’est le président chinois Xi Jinping qui présidera l’ouverture de ce sommet. Il y prononcera un discours liminaire au cours duquel un nouveau paquet d’aide pour l’Afrique sera annoncé, a souligné Chen Xiaodong, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères.

L’économie chinoise est devenue l’une des plus grandes et des plus puissantes au monde au cours des dernières décennies. Tiré par la production industrielle et les exportations manufacturières, le PIB de la Chine est en fait désormais le plus important en termes d’équivalence en parité de pouvoir d’achat (PPA).

La bonne dynamique des relations diplomatiques entre le Togo et la Chine, depuis le 19 septembre 1972, date de leur établissement, conforte le diplomate chinois dans sa conviction que ” la coopération sino-togolaise a de belles perspectives, de fortes potentialités “. ” Le partenariat Chine-Togo connaîtra de nouveaux progrès, accomplira de nouvelles réalisations “, avait affirmé Weidong Chao, l’ambassadeur de la Chine au Togo.

La garde chinoise…

En rappel, de janvier à juillet 2023, les échanges commerciaux entre le Togo et la Chine ont atteint 2,3 milliards de dollars, correspondant à une hausse de 14 % en glissement annuel.

Il faut rappeler, lors de la récente visite du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, au Togo, en début d’année 2024, ce dernier également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a affirmé que l’amitié Chine-Togo, forgée par des dirigeants de l’ancienne génération, était devenue un modèle de coopération Sud-Sud.

La Chine renforcera la synergie des stratégies de développement avec le Togo et soutiendra le Togo dans la réalisation d’un développement durable, avait-il assuré.

Crédo TETTEH

Partagez cet article

Laisser un commentaire