Les Députés se sont réunis ce mardi à l’Assemblée Nationale. Un événement important. L’ouverture solennelle de la première session ordinaire de l’année 2024.
La Présidente de l’Assemblée nationale, Madame Yawa Djigbodi Tsègan, a présidé à l’ouverture solennelle de la première session ordinaire de l’année, conformément aux dispositions de l’article 55 alinéa 2 de la Constitution. Etaient présents outre les Députés, les présidents des Institutions de la République, les membres du Corps diplomatique accrédité près le Togo et des membres du Gouvernement. Le discours inaugural de session de la Présidente de l’Assemblée nationale a marqué d’un sceau capital la cérémonie.
Il faut préciser que l’ouverture de cette première session ordinaire offre l’opportunité aux parlementaires d’exercer leurs missions constitutionnelles de représentation, de vote et de contrôle de l’action gouvernementale.
Dans son discours de circonstance, la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa D. Tsègan a relevé « la maturité des différents groupes parlementaires qui privilégient en toutes circonstances les valeurs triomphantes de dialogue et de concorde » et la poursuite de leur mission.
« Dans le sillage de l’histoire parlementaire, nous poursuivons le devoir qui est le nôtre : contribuer à forger une législation innovante. Ce moment, mes chers collègues, est une convocation non seulement de notre engagement envers la démocratie et la justice, mais aussi la réaffirmation de notre volonté inébranlable de servir le Togo avec intégrité », a relevé Mme Tsègan.
Cette volonté fermement affichée, souligne la Présidente de l’Assemblée, reste soutenue par le charisme du Président de la République.
« Ce cap que nous maintenons reste guidé par la vision du Président de la République : garant de la continuité de l’Etat et des institutions de la République pour reprendre la formule consacrée par la Constitution » d’où la nécessité de célébrer les actions honorables sans cesse posées.
« Je voudrais donc rendre hommage au Président, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, dont les très hautes orientations font garantir à notre pays un climat de paix et de sécurité. Dans le même élan de reconnaissance, nous nous devons de nous réjouir de sa contribution aux efforts de construction d’un monde meilleur : le triomphe de la diplomatie de paix du Togo. En effet, grâce à la mission de médiation confiée au Président de la République par ses pairs, nous assistons à la levée des sanctions de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), favorisant ainsi la consolidation de la stabilité et de la solidarité dans la sous-région.
Cet heureux dénouement reflète l’abnégation d’un homme d’État et établit une fois encore le rôle historique que le Togo joue en tant que pilier de paix et de dialogue entre les nations.
C’est donc avec un profond respect et une immense fierté que nous saluons cette grande réussite, réussite qui renforce notre conviction dans les principes de coopération et d’unité, socles indispensables pour la coexistence pacifique des peuples un monde en perpétuelle mutation. »
En outre, la représentation nationale a déroulé dans son agenda des projets et propositions de loi en vue d’asseoir une démocratie vitale. Dans cette optique, vingt-un (21) projets et une proposition de loi ont été déposés sur le bureau de l’Assemblée nationale couvrant des domaines aussi variés que divers notamment la révision constitutionnelle, les finances, l’économie, le foncier, l’environnement, les entreprises publiques.
Dans cet élan, la Présidente de l’Assemblée nationale a convié ses collègues à œuvrer sans relâche, à faire preuve de dialogue constructif afin que toutes les décisions s’inscrivent dans l’intérêt supérieur de la nation ».
Comptant sur la détermination et la contribution de tous, la Présidente a souhaité que « cette première session ordinaire marque une étape significative dans notre marche commune vers un avenir meilleur pour tous en renouant avec la solidarité pour un Togo chéri, uni, prospère et surtout pour un Togo, l’or de l’humanité », a indiqué Yawa Djigbodi Tsègan.
Notons que cette session ordinaire va durer 4 mois tout comme la précédente.