Votre Journal d'information -

24 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

JIF à la Représentation Permanente de la CEDEAO à l’UA : L’Ambassadeur Francis OKE célèbre les pierres précieuses de son Office

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde. C’est surtout  l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour fêter les victoires et les acquis d’une part et  faire entendre leurs revendications d’autre part.

Cette célébration s’est matérialisée, dès les premières heures de la journée,  à la Représentation Résidente de la Commission de la CEDEAO auprès de l’Union Africaine (UA) à Addis Abeba.

Le maitre des lieux, l’Ambassadeur Francis Gabriel OKE a célébré et ceci de la plus belle manière les deux pierres précieuses de son Office : Valentine ATONDE du Bénin et Yacine Manga du Sénégal.

L’Ambassadeur OKE avec Mme Valentine ATONDE

A l’occasion, l’Ambassadeur Francis Gabriel OKE a magnifié ses deux créatures divines pour le travail remarquable qu’elles abattent au sein de la Représentation.

« Aujourd’hui 8 mars 2024, la représentation de la CEDEAO à l’UA a célébré les deux amazones fortes qui font briller la région de l’Afrique de l’Ouest au niveau continental. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour les rendre fiers et à leur apporter votre soutien habituel » s’est exclamé tout joyeux l’Ambassadeur OKE.

Madame Valentine Atonde du Bénin est Chargé de Progamme Sénior depuis 2012 à la Représentation Permanente de la CEDEAO auprès de l’UA. Une riche expérience à son actif, exprimée par un amour du travail bien fait pour le bénéfice de la CEDEAO.

Madame Yacine Manga du Sénégal est, en ce qui la concerne, Assistante administrative depuis décembre 2023 à la Représentation Permanente de la CEDEAO mais avant elle fut volontaire de l’UA mis à la disposition du bureau de la CEDEAO à Addis depuis 2021.

M. OKE ici avec Mme Yacine Manga

Pour rappel, c’est après la Seconde Guerre Mondiale que  le 8 mars est célébré dans de nombreux pays. C’est en effet en 1977 que les Nations Unies officialisent la Journée internationale des femmes, incitant ainsi tous les pays du monde à fêter les droits des femmes.

Il faut tout de même préciser également que l‘idée de Clara de créer une Journée internationale de la femme n’avait pas de date fixe. Elle n’a été officialisée qu’à l’occasion d’une grève en temps de guerre, en 1917, au cours de laquelle les femmes russes ont réclamé “du pain et la paix” . Et en 1910, l’Internationale socialiste réunie à Copenhague, au Danemark, décida d’instaurer une Journée des femmes pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour favoriser l’obtention du suffrage universel pour les femmes.

 

Crédo TETTEH

Partagez cet article

A découvrir