La 8ème édition du Forum sur l’Energie Durable de la CEDEAO a été ouverte ce mardi à Praia en présence du Premier Ministre du Cap Vert, José Ulisses Correia e Silva, du Président de la Commission de la Cedeao, Dr Omar Alieu Touray , du Commissaire de la Cedeao en charge des infrastructures, de l’Energie et de la digitalisation, Sediko Douka et de Kwawu Mensan Gaba de la Banque Mondiale.
Evénement axé sur la demande et les résultats visant à faciliter les investissements dans le secteur régional des énergies renouvelables, ESEF demeure aujourd’hui l’un des plus grands promouvant la coopération et les partenariats afin d’accélérer la mise en place d’un marché viable pour les solutions énergétiques durables dans l’espace CEDEAO.
A l’ouverture de la 8eme édition de l’ESEF, le Président de la Commission de la CEDEAO a salué l’engagement soutenu du Cap Vert à contribuer depuis 2016 à la réalisation des objectifs du Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (CEREEC/ECREEE).
La 8ème édition du Forum sur l’Énergie Durable (ESEF 2023) se tient en marge de la semaine de transition énergétique de la CEDEAO sur le thème « Renforcer l’énergie durable dans la région de la CEDEAO ».4
Précisons que les participants à ce forum de Praia seront informés et sensibilisés des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de la Commission. Occasion également pour eux de partager les meilleures pratiques et innovations en terme de solutions technologiques et de modèles commerciaux dans le secteur des énergies à l’échelle des services publics et hors réseau.
L’ESEF 2023 réunit divers groupes de parties prenantes de la région et de l’extérieur.
Crédo TETTEH