L’ex-premier ministre du Togo (10 juin 2015 au 26 septembre 2020), Komi Sélom Klassou est désormais Professeur Titulaire. Cette montée en grade est intervenue lors de la 44ème session des comités Consultatifs interafricains (CCI) du CAMES tenue du 28 au 30 juillet 2022 à Conakry en Guinée.
Enseignant chercheur à l’Université de Lomé, spécialité géographie physique, Klassou est né à Notsé dans la préfecture de Haho. Il cumule un parcours universitaire et politique très riche.
Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports en 2000, puis ministre de l`Enseignement primaire et secondaire dans le gouvernement en 2003, il a dirigé la campagne de Faure Gnassingbé pour le scrutin présidentiel d`avril 2005 , et après que la Cour constitutionnelle a déclaré Gnassingbé vainqueur de l`élection , qui a été contesté par l`opposition, Klassou a appelé « une grande victoire pour le peuple du Togo ».
Grand cadre du parti au pouvoir, du défunt rassemblement du peuple togolais (RPT) à l’Union pour la république (UNIR), l’enseignant-chercheur fut aussi député en faisant son entrée en 2007 à l’Assemblée nationale et élu, premier vice-président de l`Assemblée nationale de même qu’en 2013.
Après la réélection du président Gnassingbé au scrutin présidentiel d`avril 2015 , il a nommé comme Premier ministre Klassou le 5 Juin 2015, jusqu’à septembre 2020, faisant de lui, le chef de gouvernement ayant duré à ce poste.
Source : 24heureinfo.com