Selon la Direction Nationale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale, le niveau général des prix à la consommation a diminué de 0,2% en novembre 2014 après une progression de 1,0% le mois précédent.
Cette régression est essentiellement due à la baisse des prix de la fonction de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-1,1%) et dans une moindre mesure à celle des fonctions de consommation » Biens et services divers » (-0,5%) et » Santé » (-0,4%). Parallèlement, les fonctions de consommation » Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » et « Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » ont amorti la baisse de l’indice avec respectivement une augmentation de 0,8% et 1,3%.
En ce qui concerne la fonction » Biens et services divers « , sa diminution est due au poste » Appareils et articles pour soins corporels » (-7,8%) ; alors que pour la fonction » Santé » c’est le poste » médicaments traditionnels » (-3,3%) qui a influencé la baisse.
Par ailleurs, les hausses observées au niveau des fonctions de consommation » Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » et « Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » sont portées respectivement par les postes » Combustibles solides et autres » (+6,2%) et » Vin et boissons fermentées » (+10,5%).
Les produits qui ont connu une forte contribution à la baisse de l’indice sont : « Piment rouge frais « (-27,9%) ; « Doèvi fumé (Anchois) » (-14,7%) ; » Akpala fumé (Chinchard) » (-5,8%) ; » Haricots blancs secs » (-20,1%) ; » Adémè » (-14,2%); » Riz importé brisé vendu au petit bol » (-4,5%) ; » Sardinelles fumées (Adiadoè)
Parmi les produits qui ont enregistré une hausse on peut citer : » Charbon de bois » (+6,3%) ; « Farine de manioc (Gari) » (+76,5%); » Tomates rondes » (+16,3%) ; « Gombos frais » (+25,8%) ; » Saloumon fumé » (+10,3%)
Calculé hors produits alimentaires, le niveau général des prix a connu une hausse de 0,1% (contre une hausse de 0,3% le mois précédent) en relation avec la progression des prix des fonctions de consommation » Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » et « Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » . L’inflation sous – jacente (variation mensuelle de l’indice »hors énergie, hors produits frais ») a connu une baisse de 0,1% contre une hausse de 0,3% observée en octobre 2014.
EVOLUTIONS TRIMESTRIELLE ET ANNUELLE
Le niveau des prix du mois de novembre 2014, comparé à celui du mois d’août 2014 (évolution trimestrielle) a connu une baisse de 0,3% sous l’influence remarquée de la baisse des prix de la fonction de consommation » Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-2,3%).
Par rapport à novembre 2013 (glissement annuel), le niveau général des prix a enregistré une hausse de 0,5%, due essentiellement à la hausse des prix des fonctions de consommation » Transports » (+4,4%) ; » Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+3,7%) et » Restaurants et hôtels » (+2,3%).