Votre Journal d'information -

14 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Transport Aérien : Deux Boeing 737 MAX pour ASKY

ASKY, compagnie panafricaine basée à Lomé a réceptionné ce 1er septembre 2023, deux avions Boeing 737 Max (737-800) à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé en présence des premiers responsables de la compagnie, du Ministre des transports Routiers, Aériens et Ferroviaires, M. Affoh Atcha-Dédji, de Me Alexis Aquereburu, l’avocat qui a rendu possible cette acquisition et les responsables de la plateforme aéroportuaire.

La réception de ces deux avions a permis à la compagnie d’élargir sa flotte, qui compte désormais 15 avions de types Boeing 737 de nouvelles générations et B737-MAX dans sa flotte, et opère sur 27 lignes à destination de 25 pays sur le continent africain.  Le 737 MAX est un avion de la 4ème génération des Boeing 737. Il se différencie principalement des autres par un nouveau moteur beaucoup plus gros et plus économique, qui permet de voler sur une distance de près de 6700 km. D’une longueur de 39,5 m sur une hauteur de 12,3 m, cet avion peut transporter 200 personnes, dont 16 sièges en business et 144 autres en économie et s’élever à une vitesse de 850 km/h.

Affoh Atcha-Dedji, ministre des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires, a, dans son discours, souligné qu’en introduisant ces deux (02) Boeing 737 Max, ASKY contribue beaucoup aux avantages socio-économique du transport aérien, en facilitant les connexions africaines, en rapprochant les familles et les amis, en soutenant les entreprises et les hommes d’affaires, en favorisant le tourisme et en créant des emplois pour les populations togolaise et africaine. ” L’agrandissement de la flotte d’ASKY revêt une importance majeure dans la mise en œuvre du MUTAA, dont le Champion est le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE. L’accroissement de la flotte par les avions de nouvelles générations Boeing 737 MAX, que nous célébrons en ce jour, est un facteur déterminant du Hub de l’Aéroport International GNASSINGBE Eyadema. Le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour soutenir la compagnie aérienne ASKY dans son développement et dans la réalisation intégrale de sa vision “, a-t-il déclaré.

Il a également rassuré la compagnie ASKY qu’elle peut toujours compter sur le soutien du Gouvernement pour la concrétisation du projet d’extension en perspectives, notamment la desserte du Kenya très prochainement (le 1er octobre 2023) et plus tard, de la Mauritanie, de la Chine et de la France.

Le Directeur Général de ASKY, M. Esayas Woldemariam Hailu, a exprimé sa satisfaction concernant cet ajout crucial à la flotte de la compagnie : “Nous sommes ravis d’accueillir ces deux nouveaux Boeing 737-8 MAX au sein de la famille ASKY. Ces avions incarnent notre engagement à fournir des services de transport aérien de qualité supérieure à nos clients. En plus de renforcer notre capacité à desservir un large éventail de destinations en plein expansion, ces avions reflètent notre engagement de l’amélioration du service à la clientèle.”, a-t-il dit.

Rappelons que ASKY, la Compagnie Aérienne Panafricaine, est une compagnie aérienne 100% privée, créée par des institutions bancaires régionales en Afrique, qui comprend la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (EBID), la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et le groupe ECOBANK (ETI) en partenariat avec Ethiopian Airlines.

 Dodo ABALO

Partagez cet article

A découvrir