Le dossier sur les incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé, au Togo, poursuit son cours, comme l’avait annoncé le procureur de la République, Blaise E. Boyodi, après les résultats des analyses des expert destinés à trouver les cause ces incendies.
Le dossier est instruit suivant une procédure ordinaire utilisant les textes prévus dans le code Pénal et le code de procédure pénale.
C’est dans ce cadre queEric Dupuy, secrétaire à la Communication de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et Claude Améganvi, président du Parti des travailleurs, étaient entendus le lundi 04 novembre dernier par le doyen des juges d’instruction du tribunal de Lomé. Après l’audition, une inculpation a été prononcée à leur encontre, mais ils restent toutefois en liberté. Il leur est cependant interdit de s’exprimer sur le fond du dossier.
Convoqué lui également à comparaître, Alexandre Amorin, conseiller de Jean-Pierre Fabre et secrétaire général de l’ANC, n’a pas répondu à la convocation. La raison évoqué par son parti est qu’il ne se trouverait pas au Togo.
C’est en présence d’une foule de militants surexcités de ce partis que cette séance s’et tenue. Pour éviter tout débordement les forces de l’ordre et de sécurité ont bouclé toute la zone du palais de justice de Lomé.
Selon l’avocat des inculpés, Me Claude Amégan, ils ont été inculpés et mis sous contrôle judiciaire parce qu’ils ont été cités par Mohamed Loum, arrêté lui aussi dans cette affaire. Et d’ajouter que ses clients « ne reconnaissent pas les faits ».
Rappelons que Kodjo Agbéyomé, président du parti OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire) a été également inculpé dans cette affaire d’incendie et remis en liberté provisoire, à la demande des ses avocats pour raison de santé.
L.M.