Votre Journal d'information -

24 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CAMPAGNE ELECTORALE : La FOSELR 2024 invite la population et les acteurs politiques à plus de responsabilités, au calme et à la retenue.

Dans un communiqué rendu public, la Force Sécurité Elections Législatives  et Régionales (FOSELR)2024 a invité la population et les acteurs politiques à plus de responsabilités, au calme et à la retenue.

La FOSELR 2024  a été déployée sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre de la couverture sécuritaire  du processus  des législatives  et régionales 2024 dont la phase de la campagne  a débuté  le samedi 13 avril dernier.

Placée sous le Commandement du Colonel Kedewouli Koudjaki Essodô, Officier supérieur de la gendarmerie nationale, cette Force spéciales élections a sécurisé à ce jour 440 meetings, 283 Caravanes, 59 portes à portes et des offices religieux ont été sécurisés à travers tout le pays.

Colonel Kedewouli Koudjaki Essodô

Au cours de l’exécution de sa mission, la FOSELR 2024 a enregistré quelques incidents dans la journée du samedi 13 et celle du mercredi 17 avril  2024.

Des croisements de caravanes à Lomé ont donné lieu à des échauffourées entre les militants , lit-on dans le communiqué publié. Toutefois, ces échauffourées furent rapidement maitrisées grâce à l’intervention des éléments de la FOSELR.

Des  accidents de la circulation routière qui ont malheureusement occasionné  deux morts et des blessés. Ces derniers ont été vite  évacués avec l’aide des éléments de la FOSELR dans les structures sanitaires pour les soins appropriés.

La FOSELR 2024 a donc invité la population et les acteurs politiques à plus de responsabilités, au calme et à la retenue. Une occasion également pour la FOSELR  d’appeler les différents  partis politiques à sensibiliser leurs militants et sympathisants sur le comportement citoyen et le respect du code de la route en cette période de ferveur électorale et surtout la nécessité d’éviter toute forme de provocation et de violence.

Les Togolais se rendront aux urnes le lundi 29 Avril 2024 pour élire les nouveaux Députés à l’Assemblée nationale et les conseillers régionaux.

2.348 candidatures ont été validées par la Cour constitutionnelle pour les législatives du 20 avril. sur toute l’étendue du territoire national. Dans le détail, 19 partis politiques, 60 groupes indépendants, 02 groupes de partis ont été enregistrés, pour un total de 353 listes pour l’ensemble des circonscriptions, dont 285 émanant de partis politiques et 72 pour les indépendants.

La FOSELR 2024 a pour mission de conduire les activités de la Force avant, pendant et après les élections. Le Commandant de la FOSELR est assisté de deux commandants adjoints, le Lieutenant-Colonel Koura Iniwê pour la gendarmerie, et le Commissaire Divisionnaire Bamazi Essonana pour la Police.

Pour rappel, la FOSELR 2024 est placée sous la supervision de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le commandement opérationnel du ministère chargé de la sécurité.

Crédo TETTEH

Partagez cet article

Laisser un commentaire

A découvrir