Selon un communiqué de la direction Générale de la statistique et de la Comptabilité Nationale, au mois de Mai, le niveau général des prix à la consommation a poursuivi sa hausse amorcée depuis le mois de février 2014. Elle a connu une hausse de 0,2% contre 0,9 % le mois précédent.
La hausse du niveau général des prix au cours de ce mois est à attribuer principalement à la progression des prix des fonctions de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+0,8%), et » Biens et services divers » (+0,7%). S’agissant de la fonction de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », son augmentation est liée aux postes « Légumes frais en fruits ou racines » (+15,5%) ; » Poissons et autres produits séchés ou fumés » (+3,4) ; « Sel, épices, sauces et produits alimentaires n.d.a1 » (+6,7%); « Sucre » (+9,1%) ; » Poissons frais » (+4,4%); et » Autres produits à base de tubercules et de plantains » (+3,0%). Parallèlement, les postes; » Tubercules et plantain », » Légumes secs et oléagineux « , » Céréales non transformées « , » Légumes frais en feuilles » et » Agrumes » ont connu respectivement une baisse de 22,5% ; 11,3%; 0,6%; 2,3% et 5,4%.
La progression observée au niveau de la fonction de consommation » Biens et services divers » est liée principalement à la hausse des prix du poste » Appareils et articles pour soins corporels » (+12,7%). Par ailleurs, les fonctions de consommation, » Tabacs et stupéfiants » et » Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » ont enregistré respectivement une baisse de 3,4% et 0,3%.
Le sel de cuisine, les tomates rondes et le cure dents parmi le plus Forte hausse
Les produits qui ont eu une forte contribution à la hausse de l’indice sont : » Tomates rondes (Pomme) » (+51,0%); » Sel de cuisine gros cristaux » (+150,3%); » Saloumon fumé » (14,6%); » Oignon frais rond » (+21,7%); » Sardinelles fumées (Adiadoè) » (+5,6%); » Cure dents » (+32,3%); » Sucre raffiné en poudre » (+17,4%); « Piment rouge frais » (+6,1%); » Salade verte locale (laitue) » (+37,2%); « Chinchard frais (Akpalamoumou) » (+4,3%); » Cossette de manioc » (+9,5%) et « Tapioca petit grain » (4,3%).
Pour les produits qui ont enregistré une baisse, on peut citer: « Igname » (-26,0%); » Gombos frais » (-22,2%); « Haricots blancs secs » (-20,3%); « Adémè » (-11,5%); » Riz importé longs grains vendu au petit bol » (-2,3%); » Charbon de bois » (-2,1%); « Manioc frais ( Agbéli ) » ( 19,6%); « Riz importé brisé vendu au petit bol » (-1,6%) et » Oranges locales » (-9,7%).
Calculé hors produits alimentaires, le niveau général des prix a connu une stabilité contre une hausse de 0,2% le mois précédent. L’inflation sous – jacente (variation mensuelle de l’indice »hors énergie, hors produits frais ») a enregistré une hausse de 0,1% contre une quasi stable en avril 2014 après une baisse de 0,1% en mars 2014. La nomenclature suivant l’état des produits révèle que la hausse du niveau général des prix est imputable à la progression de prix des produits frais qui ont enregistré une hausse de 1,7%. Selon la durabilité, cette progression du niveau général des prix s’explique particulièrement par la hausse des prix des produits non durables (+0,6%). Par ailleurs, il faut signaler la baisse des prix des produits semi durables (-0,1%). S’agissant des secteurs de production, cette progression est l’effet de la hausse de 0,6% des prix des produits du secteur secondaire. Suivant la provenance, l’augmentation du niveau général des prix est due à la hausse conjuguée des prix des produits locaux (+0,4%) et des prix des produits importés (+0,3%).
Evolution trimestrielle et annuelle
Le niveau des prix du mois de mai 2014, comparé à celui du mois de février 2014 (évolution trimestrielle) a connu également une hausse (+1,3%) en liaison surtout avec la progression des prix des produits des fonctions de consommation » Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+4,4%) ; « Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » (+0,6%) et » Restaurants et Hôtels » (+0,3%). Pour ce qui est des nomenclatures secondaires, cette variation trimestrielle s’explique au niveau de l’état des produits aussi bien par les produits frais (+7,5%) que par les « produits de l’énergie » (+0,5%).
Quant à la durabilité des produits, cette progression provient essentiellement de la hausse des prix des produits non durables (+2,7%). S’agissant de la provenance, la hausse est due à la variation des prix des produits locaux (+2,2%). Concernant les secteurs de production, cette progression est due à la hausse conjuguée des prix des produits primaires (+8,5%) et des produits secondaires (+0,9%).
Par rapport à mai 2013 (glissement annuel), le niveau général des prix a enregistré une hausse de 0,4%, due essentiellement à la hausse des prix des produits des fonctions de consommation » Transports » (+4,6%) et « Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » (+5,0%). Par ailleurs, les fonctions de consommation » Produits alimentaires et boissons non alcoolisées « , » Communication » et » Santé » ont connu une baisse respective de 4,5%; 0,5% et 0,7%. En ce qui concerne les nomenclatures secondaires, cette progression annuelle s’explique au niveau des secteurs de production par la hausse conjuguée des prix des produits du secteur tertiaire (+2,2%) et du secteur secondaire (+1,0%). S’agissant de la provenance, cette hausse est l’effet de l’augmentation de 1,8% des prix des produits importés.
Quant à la durabilité, cette progression provient de l’augmentation de 2,2% des prix des services. Concernant l’état des produits, cette hausse est l’effet cumulé de l’augmentation des prix des « produits de l’énergies » (+ 8,4%) et des prix des » produits hors énergie, hors produits frais » (+0,7%). Le taux d’inflation calculé sur la base des indices moyens des douze derniers mois s’est établi à 0,4% contre 0,5% en avril 2014. En avril 2014, ce taux était de 0,7% dans la zone UEMOA.
Le Médium