En dépit des efforts entrepris par le gouvernement togolais et les différents acteurs, beaucoup reste encore à faire au sujet des Objectifs du millénaire pour le Développement (OMD). Les travaux en vue de l’amélioration du 4ème rapport de suivi des OMD a été lancé le mardi dernier par le ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Mawussi Djossou Sémodji, en présence de la Représentante-résidente du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (HCDH), Ige Olatokunbo, du chef de la délégation de l’Union Européenne, Nicolas Berlanga-Martinez et de certains membres du gouvernement. Beaucoup de défis sont à relever, notamment en matière de lutte contre la pauvreté, de scolarisation, de disparités sociales et de santé, afin d‘aboutir à de meilleurs résultats à l’horizon 2015.
Le quatrième rapport de suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) a été présenté mardi dernier par le ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Mawussi Djossou Sémodji. Ceci ouvre la voie aux les travaux en vue de son amélioration.
En effet, après la présentation de ce rapport, les principaux acteurs impliqués sont conviés aux travaux de validation afin de permettre une prise de conscience des difficultés rencontrées, de constater le chemin parcouru, et d’envisager ce qui reste à faire pour l’atteinte « effective » des OMD à l’horizon en 2015.
Selon le rapport provisoire soumis à l’étude, « beaucoup restent encore à faire », malgré les efforts du gouvernement et des acteurs impliqués qui font face à d’énormes contraintes d’origines diverses pour l’atteinte des OMD au Togo. Ces contraintes sont essentiellement liées « au manque de ressources financières, matérielles et humaines, à la faiblesse des capacités techniques et aux différents chocs internationaux et climatiques », a indiqué le ministre de la planification et de l’aménagement du territoire, Djossou Sémondji.
Parlant des avancées, le ministre Sémondji a relevé un certain nombre de secteurs qui ont fait l’objet de congratulations de la par des partenaires techniques et financiers. Il s’agit des efforts louables en matière de réduction de la pauvreté et de la faim, d’amélioration des conditions de vie et de santé chez la mère et l’enfant surtout, et de l’évolution du taux d’alphabétisation que le Togo a pu réaliser depuis 2006…
« Nous sommes satisfaits de ce rapport qui reflète les réalités de la situation au Togo, réalités qui se traduisent en terme de progrès tangibles observés», a déclaré la Représentante-résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Mme Khardiata Lo N’diaye.
Notons qu’en instituant les OMD en 2000, les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies et les organismes de développement voulaient ainsi donner un nouvel élan au combat contre la pauvreté et pour le développement afin d’assurer à chaque être humain la possibilité de vivre dans un monde de paix et de prospérité partagée.
JPB