A l’instar des autres pays du monde, le Togo célèbre depuis plusieurs années déjà et de façon régulière le 12 août, la Journée Internationale de la Jeunesse. Cette journée instituée par les Nations-Unies et célébrée depuis 1999 a pour objectif de promouvoir, tout particulièrement auprès des jeunes, le Programme d’Action Mondial pour la Jeunesse à l’horizon 2000 et au-delà.
Un Programme qui, faut-il le rappeler, encourage l’action et les initiatives en faveur des jeunes dans dix domaines prioritaires que sont l’éducation, l’emploi, la malnutrition, la pauvreté, la santé, l’environnement, la toxicomanie, la délinquance juvénile, les loisirs, les jeunes femmes et l’entière participation des jeunes à la vie de la société et à la prise de décisions.
” La célébration du 12 août permet non seulement d’attirer l’attention de la communauté sur les problématiques liées à la jeunesse mais aussi de mettre en avant le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la société d’aujourd’hui et acteurs essentiels du changement” a dit la ministre du développement à la base de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Le thème retenu cette année par les Nations-Unies pour célébrer cette journée est ” Jeunesse et santé mentale “. Selon les récentes estimations de l’OMS, près de 20% des jeunes et adolescents de la planète sont confrontés à un problème de santé mentale ou de comportement.
Madame Victoire Sidemeho Dogbé estime que les problèmes de santé mentale représentent une forte proportion des maladies qui frappent les jeunes dans toutes les sociétés. La dépression occupe une large place dans la liste des maladies qui frappent les jeunes et la prévalence des troubles mentaux chez les jeunes a augmenté au cours des 20 dernières années. ”En ce qui concerne le Togo, la célébration de cette journée, m’offre l’opportunité de réaffirmer avec forte conviction le grand intérêt qu’accorde le gouvernement à la promotion de la jeunesse togolaise et sa protection contre les fléaux sociaux” a laissé entendre la ministre.
Elle a ajouté que cet intérêt, faut-il le relever, se traduit par les efforts soutenus que l’Etat et ses partenaires, notamment les organisations de la société civile déploient pour sensibiliser les adolescents et jeunes à adopter des comportements responsables afin de préserver leur santé de façon générale et surtout leur santé mentale. Des efforts conjugués qui à plusieurs égards donnent aujourd’hui des résultats appréciables et qui le seront davantage grâce à la mise en œuvre de la SCAPE qui fait de la promotion de la santé et celle de la jeunesse des axes majeurs.
”Le thème retenu pour la célébration de la journée internationale de la jeunesse 2014, nous invite à orienter un tant soit peu notre regard sur les difficultés que rencontrent au quotidien dans notre pays, les jeunes ayant des problèmes de santé mentale et à nous rappeler que tous les jeunes, quels qu’ils soient, doivent pouvoir atteindre leurs buts et leurs aspirations” indique-t-elle.
”Il vient donc à point nommé et nous interpelle tous, parents, gouvernants, éducateurs, acteurs de la société civile, etc. non seulement à mener des actions pour sensibiliser les jeunes aux questions liées à la santé mentale mais aussi à adopter des comportements et attitudes qui contribueraient à limiter la gravité des problèmes de santé mentale et à décourager les comportements violents et dangereux liés aux troubles mentaux” a-t-elle martelé.
La Ministre de la jeunesse a indiqué qu’au niveau du Togo, la célébration de cette journée sera intégrée dans les activités du programme ” vacances utiles et citoyennes ” à savoir : la colonie de vacances qui se déroule en ce moment à Kpalimé avec près de 500 jeunes lauréats du BEPC, les journées éducatives prévues la semaine prochaine à Kara pour les jeunes lauréats du BAC1 et le centre de vacances ouvert ce 11 août 2014 à l’espace Blue Zone à Cacavéli.
”Pour finir, j’invite les jeunes togolaises et les jeunes togolais à prendre soins d’eux et surtout à protéger leur santé mentale en pratiquant le sport et les loisirs sains et en évitant les conduites addictives telles que l’abus de l’alcool, la consommation des produits psychotropes, la prostitution”, a conclu la ministre Victoire Sidemeho Dogbé.
Koudjoukabalo