Chaque 21 septembre 2026 est célébrée dans le monde entier la Journée internationale de la Paix. À cette occasion, à travers un communiqué de presse, Nouveaux Droits de l’Homme – Togo (NDH-TOGO) réaffirme son attachement aux valeurs de paix, de justice, de tolérance, de solidarité et de respect des droits fondamentaux.
Pour le Président de NDH-TOGO, « La paix ne signifie pas l’absence de conflits, mais la capacité de les résoudre par le dialogue, la justice et le respect de la dignité humaine».
En effet, pour l’organisation de défense des droits de l’Homme, la paix n’est pas seulement l’absence de guerre ou de violence. Elle se construit chaque jour dans nos familles, dans nos communautés, dans nos institutions et dans nos rapports avec les autres. Elle exige le respect de la dignité de chaque personne, l’écoute de l’autre, le refus de la haine, de la vengeance, de la violence et de toute forme d’exclusion.
Dans un monde confronté à de nombreuses tensions, aux conflits armés, aux discours de haine, à la désinformation et aux divisions sociales, nous devons plus que jamais faire du dialogue un instrument de prévention et de règlement des différends.

Nouveaux Droits de l’Homme – Togo (NDH-TOGO) invite donc toutes les composantes de la société togolaise à privilégier l’apaisement, le dialogue et la recherche permanente de solutions pacifiques à nos divergences. Les différences d’opinions, aussi profondes soient-elles, ne doivent jamais devenir une justification de la violence ou de la haine.
Un appel particulier à la jeunesse
« Nous appelons particulièrement les jeunes, les acteurs politiques, les responsables religieux et traditionnels, les organisations de la société civile, les médias et les utilisateurs des réseaux sociaux à être des artisans de paix, en bannissant les insultes, les menaces, la calomnie et les appels à la violence » lit-on dans le communiqué de presse de Nouveaux Droits de l’Homme – Togo (NDH-TOGO).
En cette journée, NDH-TOGO par la voix de son président Me Bertin K. AMEGAH-ATSYON et également en sa qualité de Coordonnateur du Réseau Panafricain des Observateurs et Défenseurs des Droits Humains, invite chaque citoyenne et chaque citoyen à choisir la parole plutôt que la violence, le dialogue plutôt que la confrontation, la justice plutôt que la vengeance et la fraternité plutôt que la division.
Une invitation donc à construire ensemble une société dans laquelle la paix, la liberté, la justice et les droits humains ne sont pas de simples idéaux, mais une réalité vécue par tous. En ce sens que la paix est une responsabilité collective. Elle commence par chacun de nous.
Crédo TETTEH