Togo-Médias-Deuil : Eugène ATIGAN-AMETI a rejoint son Créateur ce mercredi

La scène culturelle et médiatique togolaise pleure Eugène Kossi ATIGAN-AMETI, connu sous le nom d’Eugène ATIGAN. L’ancien communicateur, producteur et animateur emblématique de la Télévision Togolaise (TVT) s’est éteint ce mercredi 3 juin 2026, victime d’un malaise, selon nos informations.

Il était l’un des acteurs culturels incontournables au Togo. Eugène ATIGAN-AMETI était le présentateur des émissions phares « Télé Loisirs », « Couleurs des Vacances » et « Le Cabaret de la Saint Valentin » sur la télévision nationale. Doué d’un charisme naturel et d’un talent exceptionnel pour la communication, il avait su s’imposer comme une figure incontournable du petit écran togolais. Il fut notamment le mentor de plusieurs animateurs de la TVT, dont Edwige N’Zonou, qui débuta dans son ombre avant de connaître une belle carrière.

De formation, il était gestionnaire et communicateur de profession, producteur et présentateur d’émissions télévisées, mais aussi défenseur des droits de l’homme.

Feu Eugène ATIGAN-AMETI

Une traversée du désert : huit ans derrière les barreaux

La vie d’Eugène ATIGAN a connu un tournant brutal. Arrêté en septembre 2009 à l’aéroport de Lomé, il fut condamné à 10 ans de prison et 10 millions de FCFA par la Cour d’assises de Lomé pour trafic de drogue. Une affaire qui fit grand bruit à l’époque et divisa l’opinion publique togolaise.

Loin de se laisser briser, Eugène ATIGAN transforma cette épreuve en une leçon de résilience. Même derrière les barreaux, il resta actif. Il monta la première représentation d’un opéra à la prison civile de Lomé en décembre 2016, dont il écrivit les grandes lignes, assura la mise en scène, et œuvra aux côtés du CACIT pour la création du club Sentinelle en faveur des détenus.

Il recouvra sa liberté le lundi 18 septembre 2017, après avoir passé 8 ans derrière les barreaux sur une peine de 10 ans.

Sa libération ne marqua pas la fin de son histoire, mais le début d’un nouveau chapitre. Dès février 2018, il prit la présidence du Comité International « LE SUPER CABARET ». Il lança l’émission éponyme, une fusion originale entre talk-show et variétés, diffusée sur la TVT, destinée à promouvoir les artistes togolais et à les ouvrir aux scènes internationales.

En août 2019, il animait encore sur les plateaux de la télévision nationale un numéro spécial de « Le Super Cabaret » en hommage à l’artiste Jimi Hope, en compagnie de plusieurs figures du monde médiatique et culturel togolais.

Dans un entretien accordé à MyAfricaInfos en 2018, il résumait ainsi sa philosophie de vie, paraphrasant Albert Camus : « La liberté pour moi est réellement et fondamentalement une nouvelle chance de vivre mieux. »

Avant son décès, il occupait le poste de Directeur de programme et d’antenne à la chaîne de télévision Pyramide TV.

Eugène ATIGAN laisse derrière lui l’image d’un homme qui n’a jamais renoncé, ni à ses valeurs, ni à son pays, ni à son art.

@ auxnouvelles.tg

Partagez sur :

Découvrir plus

Renforcement des relations entre le Togo et le Bénin : Romuald Wadagni attendu à Lomé cet après midi

DÉVELOPPEMENT – COMMUNE LACS 1 : DEVENIR UNE RÉFÉRENCE  URBAINE ET TOURISTIQUE AU TOGO

ÉDITORIAL :  UNE VISION

CEDEAO-AES : Le député Kovi Adambounou nommé pour accompagner la relance de la médiation