Le ton des festivités marquant les 20 ans du Mouvement Martin Luther King (MMLK) « la voix des sans voix », a été donné par le pasteur Edoh Komi, Président de la structure, ce vendredi 4 avril à son siège lors d’une rencontre avec les membres, sympathisants, les chefs traditionnels, les représentants des mairies golfe 2 et 3.
Ces festivités marquant les 20 ans d’existence du MMLK vont s’étendre jusqu’en août 2025 et seront meublées par plusieurs activités. Deux décennies d’engagement sans relâche pour la défense des droits humains, la justice sociale et la dignité des peuples au Togo, en Afrique et à travers le monde par ce mouvement, ça se fête !
Le MMLK a été créé par le pasteur Edoh Komi en 2005 et s’est imposé comme un acteur incontournable de la société civile togolaise, militant pour la liberté, l’égalité et la citoyenneté avec un mot d’ordre très connu « Fais ta part ».
Dans son discours d’ouverture, le président du mouvement, le pasteur Edoh KOMI, a retracé le long parcours du MMLK, marqué par des campagnes de sensibilisation, des actions de plaidoyer, des mobilisations populaires, mais aussi par des épreuves. Il a martelé avec insistance : « Fais ta part », un appel à la responsabilité individuelle et collective face aux défis sociaux et politiques du pays.
Plusieurs interventions, que ce soit des témoignages, les encouragements, les félicitations ont meublé la cérémonie. On peut noter l’intervention du commissaire à la retraite Butu Prospère Edoh, membre du MMLK, du sénateur Robert Olympio, qui a loué la détermination du pasteur KOMI, estimant même que sa place est au sein du Parlement, où son combat pourrait avoir un écho plus institutionnel. Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) et la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) ont été aussi représentés.
Il faut ajouter que le MMLK milite aussi pour la promotion des droits humains, la lutte contre les injustices sociales, le tribalisme, la pauvreté, et toutes formes de discriminations. L’édification d’un État de droit démocratique, où la liberté de conscience, de religion et d’expression est garantie font partie des objectifs du MMLK.
Dodo ABALO