Libreville, la capitale gabonaise accueille depuis ce matin, une réunion technique de mise en place du Réseau des Organes de Gestion des élections d’Afrique Centrale (ROGEAC). C’est à l’initiative de l’Union Africaine avec l’appui technique et financier du Centre Européen de soutien aux élections (ECES).

Du 7 au 8 avril 2025, cette réunion technique débouchera sur la mise en place d’une organisation faîtière pour susciter des échanges de bonnes pratiques en prenant bon exemple sur ECONEC( Afrique de l’Ouest) et ECF SADC (Afrique du Sud). Cette rencontre voit la participation capitale de l’Ambassadeur Gabriel Francis OKE, Expert électoral chevronné, ancien Secrétaire permanent du Réseau ouest-africaines des organes de gestion des élections (RESAO /ECONEC).
En sa qualité aujourd’hui de Conseiller Principal Afrique de ECES, l’Expert électoral Gabriel Francis OKE sera d’une grande utilité pour ce réseau de l’Afrique centrale. Sa présence à Libreville n’est pas le fruit d’un hasard mais se justifie plutôt par sa densité en matière de la gestion des élections et précisément des organes des gestions pays des élections en Afrique et dans le monde entier.
Précisons que la réunion technique de Libreville connaît la participation des structures nationales de gestion des élections de RDC, du Congo, du Tchad, du Gabon, du Cameroun, de la Centrafrique, de Sao Tomé, du Burundi et de la Mauritanie.
Il faut aussi signaler la présence à cette réunion technique des partenaires internationaux sur les questions électorales comme International IDEA et EISA.
Notons qu’au cours de cette réunion technique, il s’agira pour les experts réunis de fixer la date et le lieu de l’Assemblée Générale constitutive pour l’adoption du statuts et règlement intérieur de l’institution.

Outre cela, la présentation du plan d’appui et soutien des partenaires au ROGEAC notamment ECES, EISA, IDEA, sera également discutée.
Et concernant l’élection présidentielle du 12 avril 2025 au Gabon, il faut noter que le Centre Européen de soutien aux élections (ECES) a apporté son soutien technique et financier à la société civile gabonaise qui déploiera ainsi 300 observateurs nationaux en vue de la supervision de l’élection sur toute l’étendue du territoire.
L’Union africaine, conformément à la charte africaine sur la démocratie et la bonne gouvernance va déployer 50 observateurs pour accompagner le processus électoral.
Au Gabon, il y a environ 850.000 électeurs avec 3.000 Bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire.
Crédo TETTEH