ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Validation des programmes harmonisés de licence professionnelle

Le Togo dispose désormais de programmes harmonisés de licence professionnelle pour toutes les universités et instituts d’enseignement du supérieur du pays. Ils ont été validés la semaine dernière à Lomé, après trois jours de travaux intenses de tous les partenaires de l’enseignement supérieur du pays.

Du 26 au 28 Mars 2025, les participants à l’atelier de Lomé ont procédé, entre autres, à la validation des programmes harmonisés, en s’assurant que les contenus proposés sont adaptés aux exigences académiques et professionnelles des secteurs d’activités concernés ; à l’alignement des formations sur les priorités nationales afin de garantir que les formations répondent aux besoins du développement socio-économique du Togo et aux attentes des employeurs.

Il a été question aussi de préparer les bases d’examens nationaux standardisés qui contribueront à la mise en place d’un système d’évaluation national, garantissant la crédibilité des diplômes de Licence professionnelle sur le marché régional et de renforcer la collaboration avec le secteur privé, à savoir, intégrer des stages obligatoires et des certifications adaptées aux métiers de demain, en collaboration avec le secteur privé. Au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR), on informe que l’atelier a permis de renforcer la cohérence des parcours et d’harmoniser les exigences académiques et professionnelles. ” Bien que des progrès significatifs aient été réalisés, les travaux se poursuivent pour finaliser les référentiels et garantir une mise en œuvre optimale “, indique-t-on.

Il est à rappeler que depuis plusieurs années, en réponse à l’explosion démographique et aux aspirations des jeunes étudiants, le gouvernement a fait le choix de diversifier son enseignement supérieur.  Avec la prolifération des établissements d’enseignement supérieur privés, le gouvernement a été résolu de réorganiser le secteur. ” Un décret a donc été pris le 10 janvier 2024, confiant à l’Office des Examens Professionnels du Supérieur (OEPS), la mission d’organiser et de délivrer les diplômes de Licence et de Master professionnels, en garantissant des évaluations nationales standardisées, gage de qualité “, rappelle le MESR.

Afin de garantir le caractère inclusif et consensuel du processus, les résultats provisoires ont été partagés aux principaux acteurs du système éducatif, notamment les universités publiques, les associations des promoteurs des établissements privés d’enseignement supérieur, les professionnels, les différents ordres (ordres des ingénieurs, des médecins, des architectes, etc.), afin d’en recueillir les contributions, appréciations et suggestions. Les observations et suggestions formulées par les différents acteurs ont été intégrées aux versions initiales de chaque sous-commission technique ; lesquelles ont fait l’objet de restitutions et de débats en séances plénières.

A ce jour, soixante-neuf (69) offres de formation ont été harmonisées et relues avec l’implication de tous les acteurs. Elles concernent par exemple les formations suivantes : Agronomie et Agrobusiness ; Informatique et Télécommunication ; Biologie Appliquée ; Génie électrique, génie civil et génie industriel ; CINEMA et audio-visuel ; Sciences et Technologie vétérinaire ; etc.

Selon le gouvernement, l’harmonisation des offres de formation constitue une avancée majeure dans la réforme du système d’enseignement supérieur au Togo. Elle va contribuer à renforcer l’adéquation formation-emploi, en assurant que les compétences acquises par les étudiants sont en adéquation avec les besoins du marché du travail, ce qui favorisera leur insertion professionnelle. ” Grâce à l’harmonisation, les étudiants bénéficieront d’un cadre de formation rigoureux et d’une évaluation uniforme et objective “, a dit Kanka Malick Natachaba, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En relation avec son homologue Isaac TCHIAKPE, ministre chargé de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, ils ont salué la vision du Président de la République, Faure Gnassingbé, pour un enseignement supérieur de qualité, aligné sur les besoins du marché de l’emploi. Ils ont également réaffirmé la disponibilité du gouvernement à poursuivre ces travaux, en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés, afin de garantir un système éducatif performant et crédible.

            Koudjoukabalo

Partagez sur :