SENAT : Ouverture cet après-midi de la première session ordinaire

Conformément aux dispositions de l’article 12, alinéa 2 de la Constitution de la Vème République, la première session ordinaire de l’année 2025 s’ouvre  ce jeudi 03 avril 2025 à15H00 au Palais des Congrès de Lomé. Elle va durer trois mois.

Les  61 Honorables Sénateurs seront dans leurs plus beaux habits et décors en ce jour spécial de leur rentrée solennelle. Cette première session ordinaire de l’année 2025 sera non seulement riche en couleurs mais surtout en délibérations importantes engageant l’avenir de notre pays, le Togo.

En effet, les sénateurs et les députés se réuniront bientôt en congrès pour élire le Président de la République. Dans le même temps, la majorité au sein de l’Assemblée nationale va se charger de désigner le Président du Conseil.

Pour rappel, la Constitution de la V ème République favorise davantage l’alternance au pouvoir en garantissant une stabilité institutionnelle, contrairement aux idées reçues ou répandues au sein de l’opinion par une certaine classe sociopolitique.

Il est judicieux également de préciser que l’architecture institutionnelle de la Vème République renforce les mécanismes d’alternance au sommet de l’État. Même en milieu de mandat parlementaire dès lors que le parti majoritaire décide de désigner en son sein un nouveau chef de parti.

Barry Moussa Barqué, le président du Sénat

Les bénéfices du régime parlementaire donnent la possibilité aux partis politiques de former des coalitions majoritaires au sein de l’Assemblée nationale pour désigner en leur sein un Président du Conseil et élire le Président de la République.

Partout ailleurs, le Sénat dans son fonctionnement, renforce les mécanismes de gouvernance socioéconomique du pays. Le gouvernement soumet au Sénat pour débat, les projets, programmes et politiques publiques qu’il élabore. A cette occasion, le Sénat s’assure de la prise en compte des besoins des citoyens, de l’adéquation des politiques publiques de l’État aux besoins réels, ainsi que l’impact potentiel de ces politiques publiques sur le quotidien des populations. Le Sénat exerce donc un contrôle a priori des politiques publiques de l’État, assorti des suggestions et recommandations.

Enfin, le Sénat renforce la cohésion et la paix sociale, en veillant à l’équilibre dans le développement des collectivités. Représentant les collectivités territoriales, il s’assure du développement équilibré des différentes collectivités territoriales par la prise en compte de leurs diversités en termes de potentialités et défis dans une perspective de renforcement de la justice et de l’équité sociale. Or, la paix et la cohésion sociale sont indispensables pour la mise œuvre de tout projet de développement. L’apport du Sénat dans le fonctionnement et la régulation de la vie en société n’est pas marginal.

Et c’est justement cette mission que Barry Moussa Barqué a accepté, avec le soutien et la confiance de ses pairs, de jouer en sa qualité de président du Sénat.

Crédo TETTEH

 

 

Partagez sur :