Cette semaine, votre journal a donné la parole à l’ancien Ministre de la Communication Djimon ORE. Actuellement député à l’Assemblée Nationale Togolaise, Djimon ORE a bien voulu répondre à quelques unes de nos préoccupations sur les questions de l’heure.
LE MEDIUM : Monsieur le Président Bonjour ! L’élection présidentielle c’est dans quelques mois, la CENI vient de fixer les dates pour la révision des listes électorales. Apparemment, le pouvoir veut faire ces élections contrairement à la transition que vous appelez de tous vos vœux. Qu’en dites- vous ?
Djimon ORE : Bonjour ! Nous ne sommes pas étonnés que le pouvoir Rpt/Unir fasse sourde oreilles à la proposition de transition politique. Mais l’étonnement se situe au niveau de l’opposition au sein de laquelle certains sont obsédés par leur partition alors que tout est clair que M. Faure sera proclamé PR car dans les mêmes conditions, les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Dans tous les cas, c’est la transition, rien que la transition pour sauver le Togo. C’est la formule réelle et réaliste pour notre pays pour qui l’aiment bien.
On ne vous a pas trop entendu sur les démarches des autres regroupements partis de l’opposition sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles. Quelle est votre position sur ces démarches ?
Au sujet des réformes, j’ai eu à discuter avec les leaders Me Apevon, Prof Guogué et M. Fabre de: CAR, ADDI et CAP 2015 les 15 et 17 novembre dernier.
Malheureusement, quand ils se sont retrouvés pour finaliser leur texte et aller déposer ils ne nous ont plus associé. Là n’est pas problème, le plus grave c’est qu’ils n’ont pas le même point de vue sur ce qu’ils ont déposé ensemble.
Que dites-vous du spectacle désolant que l’opposition offre ces derniers jours à l’opinion nationale avec des excluions à tout va ?
Spectacle désolant qu’offrent Cap 15, Cst, et Arc-en-ciel ne résume pas toute l’opposition heureusement. Ce sont des calculs partisans qui conduisent à cela.
C’est pour cela d’ailleurs que le FPD n’est pas tenté de s’aligner et maintien son indépendance par rapport aux blocs.
Est-ce que ces comportements peuvent saper le moral des populations ?
Je crois que le peuple doit rester serein, lucide pour prendre ses responsabilités le moment opportun.
En 2015, Faure Gnassingbé va boucler son deuxième mandat, comment jugez-vous ce quinquennat ?
Tout ce qui est positif sur le quinquennat de Faure, c’est l’apaisement obtenu grâce à l’accord Ufc/Rpt/Unir qui devait déboucher sur l’alternance démocratique en 2015. Mais malheureusement, Faure manque de courage pour devenir grand homme et s’accroche au pouvoir comme son père et qu’aucune autre vie n’est possible hors du pouvoir.
Pour vous, Faure Gnassingbé doit- il se présenter ou non à l’élection de 2015 et pourquoi ?
La constitution en vigueur qui l’autorise à rester à vie au pouvoir n’est pas celle des Togolais. Elle n’engage que son clan. C’est pour cela qu’il est urgent qu’on aille à une transition politique pour mieux régler le problème constitutionnel avant toutes autres élections.
Le FPD est un jeune parti sur l’échiquier national. Présentera t il un candidat ou fera t- il des alliances ?
FPD pourra dégager son candidat et participer activement à la présidentielle si le Togo était une démocratie à la Sénégalaise, Béninoise ou Ghanéenne.
Le FPD n’entend pas cautionner la 6ème parodie présidentielle. C’est pour cela qu’il parle de transition. La tenue de ladite élection n’apportera rien de positif. L’avenir et l’histoire nous donneront raison.
Pour vous, quels sont les sujets qui méritent d’être mis en avant dans cette période électorale ?
Les problèmes sociaux demeureront comme tels s’il n’y a pas changement total du système. La question du prix de pétrole est un élément de la triste réalité togolaise.
Vous êtes député à l’Assemblée Nationale. Êtes-vous satisfait du projet de budget 2015 que le gouvernement vous a présenté?
Le projet de budget du gouvernement en étude au parlement traduit la volonté manifeste de méchanceté du régime qui ne veut pas changer. Sinon pourquoi programmer la réhabilitation de la résidence de feu Gnassingbe à Elavagnon, Est-Mono, préfecture sans aucun centimètre de goudron et totalement enclavée
Monsieur le Président, qu’avez-vous à souhaiter au peuple togolais pour la nouvelle année qui s’annonce ?
Notre souhait au peuple togolais, c’est bonnes fêtes de fin d’année, lucidité et détermination pour l’instauration de la démocratie.
Que peut souhaiter ce peuple au FPD ?
Que le peuple togolais soutienne la vision du FPD pour sa libération.
Monsieur le Président Merci beaucoup pour avoir accepté de vous prononcer sur quelques faits majeurs de l’actualité de notre pays.
Mes remerciements à l’endroit de votre organe en particulier et la presse nationale comme internationale en général.
Propos recueillis par Crédo TETTEH