Société/ CJD: La jeunesse, un levier de développement

Maire de la commune Agoe 1, M. Kovi Adanbounou a initié, depuis quelques années, des programmes pour entretenir la jeunesse togolaise sur l’entrepreneuriat et comment chercher les opportunités d’emplois, conformément à la vision du président du conseil, M. Faure Gnassingbé, qui en fait son cheval de bataille.

Ce programme piloté par sa structure Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD), a entretenu une centaine de jeunes ce samedi 07 juin dans la grande salle de conférence de Blue zone à cacaveli.

Le thème retenu pour cette journée est ” jeunesse africaine, opportunités d’emploi et création de richesse”. a travers de thème motivateur. Ces jeunes ont eu les opportunités d’échanger avec le Maire Kovi lui-même en tant qu’homme d’affaire. Ils ont été coachés par Yassine Ouattara, une jeune entrepreneure qui est dans la logistique et d’import-export; Mme Sama Médissa,  Présidente de la Confédération des Juniors Entreprises du Togo (CJET),  était aussi à leur côté pour partager son savoir faire dans l’entrepreneuriat et ses expériences qu’elle a eues avec des start ups dans divers domaines, et surtout avec le manager général du CJD en la personne de Elikplim Goka Adokanu.

Pour Yassine Ouatara « L’entrepreneuriat ne se fait pas seul. Il faut apprendre, échouer, se relever et surtout, savoir s’entourer. C’est à travers les réseaux de compétences, d’affaires, de soutiens que les projets prennent forme », a-t-elle insisté.

Poto de famille

Ces, jeunes venus de tous les horizons, sont heureux d’être enrichis par leurs aînés qui leur ont donné quelques clés de la réussite.

Pour Achiraf ” je ne repars pas chez moi comme je suis arrivé, j’ai eu beaucoup d’enseignement que je vais mettre en pratique pour faire bien avancer mon commerce de friperie Je tiens a dire un sincère merci à CJD et son promoteur” a dit ce jeune venu d’agbalépedo.

Cette conférence, intégrée à une série d’activités citoyennes, visait à sensibiliser les jeunes aux réalités du marché du travail et à les orienter vers les secteurs porteurs. Les discussions ont porté sur des domaines aussi variés que le numérique, la santé, le BTP, l’environnement, l’agriculture ou encore l’artisanat. Le but ? Faire découvrir des alternatives concrètes à l’emploi salarié classique et inciter les jeunes à initier leurs propres projets.

Pour le maire de la commune Agoe 1, « Rien ne tombe du ciel. Il faut s’évaluer chaque jour, se fixer des objectifs précis, s’entourer de personnes positives et rester visible. Même quand vous ne le savez pas, quelqu’un vous observe et peut devenir un levier. », a dit Kovi Akouété Adanbounou l’initiateur de ce vaste programme.

Dans ce ordre d’idée, le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD), en partenariat avec plusieurs organisations engagées, a procédé au lancement officiel de CCIA TV ce 06 juin, une Web TV citoyenne dans le but de promouvoir la citoyenneté active et à impulser un véritable changement social, à travers l’information, la formation et la mobilisation communautaire. Une plateforme numérique qui sera animée par des jeunes talentueux mordus de la chose médiatique.

Selon Elikplim Goka Adokanou, manager de la Web TV, l’objectif principal est de renforcer la citoyenneté locale et de stimuler le développement socio-économique, à travers une offre de contenus éducatifs et participatifs. « CCIA TV est un espace d’échange, de sensibilisation et de mobilisation pour que chaque citoyen s’approprie les enjeux qui concernent sa communauté », explique-t-il.

Dodo ABALO

Partagez sur :