En septembre 2022, l’INHPC s’est établi à 120,5 au Togo, traduisant une baisse de 0,3% du niveau général des prix à la consommation. Selon les chiffres de l’INSEED, cette baisse est principalement due au recul de l’indice de la fonction de consommation ” Produits alimentaires et boissons non alcoolisées” (-2,1%).
La baisse de l’indice global est cependant ralentie par l’augmentation du niveau des indices des fonctions de consommation ” Restaurants et Hôtels ” (+1,1%), ” Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles ” (+1,4%), ” Articles d’habillement et chaussures ” (+0,7%), ” Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants ” (+4,6%), ” Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer ” (+0,8%) et ” Biens et services divers ” (+0,4%).
La baisse de l’indice de la fonction de consommation ” Produits alimentaires et boissons non alcoolisées ” est soutenue par la régression des indices des postes suivants : ” Tubercules et plantain ” (-24,5%) ; ” Céréales non transformées ” (-4,8%) ; ” Poissons et autres produits séchés ou fumés ” (-2,4%) et ” Autres fruits frais ” (-6,4%) ; ” Légumes frais en feuilles ” (-3,9%) et ” Sel, épices, sauces et produits alimentaires n.d.a. ” (-3,0%).
L’augmentation du niveau des indices des postes “Restaurants, cafés et établissements similaires” (+1,2%) ; “Gaz” (+11,5%) ; “Combustibles solides et autres” (+3,9%) ; “Vêtements de dessus hommes” (+1,4%) et “Tissus d’habillement” (+0,4%) a contribué positivement sur l’évolution des prix des fonctions “Restaurants et Hôtels” ; “Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles” ; “Articles d’habillement et chaussures”.
Les prix des fonctions “Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants” ; “Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer” et “Biens et services divers” ont accru du fait de la hausse constatée pour les prix des postes “Vin et boissons fermentées” (+6,8%) ; “Tabac et stupéfiants” (+3,4%) ; “Articles de ménage non durables” (+0,4%) ; “Outillage, matériel et accessoires divers” (+1,2%) ; “Services domestiques” (+3,5%) ; “Salons de coiffure et instituts de soins et de beauté” (+0,7%) et “Autres effets personnels” (+1,1%).
Les plus fortes baisses
La diminution du niveau des indices observée en septembre 2022, est imputable au fléchissement des prix des variétés suivantes : “Igname” (-27,6%) ; “Patate douce fraîche” (-15,9%) ; “Manioc frais (Agbéli)” (-11,1%) ; “Banane plantain mûre” (-6,8%) ; “Maïs séché en grains crus vendu au grand bol” (-9,8%) ; “Riz importé longs grains vendu au petit bol” (-1,9%) ; “Doèvi frit” (-9,9%) ; “Doèvi fumé ( Anchois )” (-7,9%) ; “Doèvi séché ( Anchois )” (-7,1%) ; “Sardinelles fumées (Adiadoè)” (-6,9%) ; “Poisson salé fermenté (Lanhoinhoin)” (-5,7%) ; “Carpe frite à l’huile rouge” (-0,8%) ; “Papaye “Afrique”” (-14,0%) et “Bananes douces” (-11,3%).
Les plus fortes hausses
Les variétés ayant renchéri en septembre 2022 sont entre autres : “Articles de ménage non durables” (+0,4%) ; “Outillage, matériel et accessoires divers” (+1,2%) ; “Services domestiques” (+3,5%) ; “Salons de coiffure et instituts de soins et de beauté” (+0,7%) ; “Autres effets personnels” (+1,1%) ; “Tasse de café simple vendue au kiosque” (+4,8%) ; “Sodabi locale artisanale dans une buvette” (+3,3%) ; “Café au lait avec omelette (1/2 pain + 1 œuf)” (+3,0%) ; “Café au lait avec pain beurré (Pain entier)” (+3,0%) ; “Plat de hokoumé + sauce poisson (1 Plat)” (+1,6%) ; “Consommation de spaghetti dans un kiosque (1 Plat)” (+0,5%) ; “Gaz butane ou propane, 12 kg” (+11,5%) ; “Gaz butane ou propane, 6 kg” (+11,5%) ; “Charbon de bois” (+3,8%) ; “Complet Batakali avec broderie” (+2,3%) ; “Imperméable” (+1,6%) ; “Tissu synthétique kaki importé” (+2,0%) ; “Vin et boissons fermentées” (+6,8%) ; “Tabac et stupéfiants” (+3,4%) ; “Balais à brindilles de palmier” (+3,2%) ; “Savon liquide” (+1,1%) ; “Lampe tempête à pétrole” (+4,6%) ; “Pile électrique non blindée” (+1,9%) ; “Employé domestique non déclaré” (+3,5%) ; “Défrisage des cheveux” (+1,9%) ; “Parapluies” (+3,8%) ; “Sacs scolaires” (+2,4%) ; “Couche jetable bébé” (+1,0%) et “Valise” (+0,4%).
Calculé hors produits alimentaires, le niveau général des prix a enregistré une hausse de 0,7% sur le plan national. L’inflation sous-jacente (variation mensuelle de l’indice hors énergie, hors produits frais) a progressé de 0,6%. Les indices des prix des ” Produits frais ” ont baissé de 3,6%, amortie par l’augmentation du prix des produits de l’Energie de 1,8%.
Au regard de la provenance, les prix des produits ” locaux ” ont régressé de 0,8%, tandis que le prix des produits importés a progressé de 1,0%. Du point de vue de la classification sectorielle, la baisse du niveau général des prix est due à celle des prix des produits du secteur primaire (-0,4%), ralenti par les prix des produits du secondaire (-0,6%). Pour ce qui est de la durabilité, la baisse observée provient essentiellement de la diminution des prix des produits ” non durables ” (-0,6%).
Glissement trimestriel
Le niveau général des prix en septembre 2022 a progressé de 0,4%, comparativement à la situation de juin 2022 (évolution trimestrielle). Cette évolution est la résultante de la progression des prix des produits des fonctions de consommation “Transports” (+8,4%) ; “Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles” (+3,8%) ; “Restaurants et Hôtels” (+2,5%) ; “Articles d’habillement et chaussures” (+2,4%) ; “Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer” (+2,7%) ; “Biens et services divers” (+1,5%) et “Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants” (+7,3%).
Du point de vue des nomenclatures secondaires et par rapport à l’état des produits, la hausse du niveau général des prix en variation trimestrielle est à mettre à l’actif de l’augmentation des prix des produits dans les proportions suivantes : “Hors Energie et Produits frais” (+1,9%) ; “Energie” (+10,9%) amortie par les prix des “Produits frais” (-7,9%). Au regard de la provenance, cette variation trimestrielle s’explique par l’augmentation des prix des produits ” importés ” (+5,1%), ralentie par les prix, des produits ” locaux ” (-1,5%).
Cette hausse du niveau général des prix en évolution trimestrielle est principalement induite, du point de vue de la durabilité, par la progression des prix des ” services ” (+1,5%) amortie par les prix des produits ” Non durables “. Le renchérissement des produits des secteurs secondaire (+2,9%) et tertiaire (+1,5%) amorti par les prix des produits du secteur primaire (-9,9%) a induit la hausse trimestrielle du niveau général des prix.
Evolution annuelle
En glissement annuel (par rapport à septembre 2021), le niveau général des prix a progressé de 7,9%. A l’exception de la fonction de consommation ” Communication “, dont l’indice a décru de 0,3%, les indices des autres fonctions ont progressé, dans les proportions suivantes : “Produits alimentaires et boissons non alcoolisées” (+8,6%) ; “Transports” (+17,3%) ; “Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles” (+11,0%) ; “Restaurants et Hôtels” (+5,6%) ; “Articles d’habillement et chaussures” (+6,7%) ; “Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer” (+8,1%) ; “Biens et services divers” (+4,5%) ; “Loisirs et culture” (+8,4%) ; “Tabac et stupéfiants” (+9,5%) ; “Enseignement” (+2,0%) et “Santé” (+1,0%).
Du point de vue des nomenclatures secondaires et par rapport à l’état des produits, la hausse constatée en glissement annuel, est le résultat de l’augmentation des prix des produits ” Hors Energie et Produits frais ” (+6,7%), des produits de l'”Energie” (+26,3%) et des “Produits frais” (+5,7%). Au regard de la provenance, cette évolution annuelle s’explique par la hausse des prix des produits ” locaux ” (+6,4%) et ” importés ” (+11,3%).
Quant à la durabilité, la progression du niveau général des prix, sur le plan national, a été influencée par l’accroissement de prix des produits ” Non durables ” (+9,8%) et des “Services” (+4,7%). En ce qui concerne les secteurs de production, la hausse annuelle du niveau général des prix découle de l’augmentation des prix des produits des secteurs ” secondaire ” (+10,0%), ” tertiaire ” (+4,7%) et ” primaire ” (+3,9%).
Le taux d’inflation, calculé sur la base des indices moyens des douze derniers mois, au niveau national, s’est établi à 7,1% en septembre 2022.