En décembre 2024, l’INHPC a progressé de 0,5% par rapport à son niveau de novembre 2024. Cette évolution est la conjugaison des augmentations des indices des fonctions de consommation, dont les plus importantes en termes de contribution sont : » Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+1,2%) ; « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+0,9%) ; « Articles d’habillement et chaussures » (+0,5%) et « Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » (+3,3%). La hausse de l’indice global est cependant ralentie par la baisse du niveau de l’indice de la fonction de consommation « Transports » (-1,2%)1 .
Les postes de consommation, dont les variations de prix sont les plus contributives à la hausse des indices des fonctions en décembre 2024, sont : « Légumes frais en fruits ou racine » (+28,3%) ; « Légumes frais en feuilles » (+26,2%) ; « Sel, épices, sauces et produits alimentaires n.d.a » (+7,5%) ; « Agrumes » (+15,6%) ; « Huiles » (+7,1%) ; « Poissons et autres produits séchés ou fumés » (+1,8%) ; « Combustibles solides et autres » (+7,3%) ; « Vêtements enfants (3 à 13 ans) et nourrissons (0 à 2 ans) » (+2,7%) ; « Tabac et stupéfiants » (+8,6%) et « Vin et boissons fermentées » (+7,0%). A contrario, le poste « Carburants et lubrifiants » (-3,2%) a contribué à la baisse de l’indice.
Les plus fortes hausses
L’augmentation du niveau des indices observée en décembre 2024 est le fait du renchérissement des variétés suivantes : « Carottes » (+55,2%) ; « Aubergine locale » (+49,8%) ; « Gombos frais » (+40,9%) ; « Tomates rondes (Pomme) » (+38,5%) ; « Betterave » (+23,3%) ; « Oignon frais rond » (+10,6%) ; « Gboman » (+43,4%) ; « Choux vert » (+35,6%) ; « Feuille de haricot » (+31,5%) ; « Haricot vert » (+28,7%) ; « Adémè » (+25,4%) ; « Gingembre frais » (+49,0%) ; « Piment vert ( Gboyébessé ) » (+15,8%) ; « Piment rouge frais » (+15,1%) ; « Ail frais » (+13,9%) ; « Potasse ( Akanhoun ) » (+10,2%) ; « Sel de cuisine gros cristaux » (+9,1%) ; « Oranges locales » (+19,4%) ; « Citrons » (+13,6%) ; « Pamplemousse » (+11,8%) ; « Huile de palme traditionnelle (Zomi) » (+7,6%) ; « Huile végétale » (+6,9%) ; « Manvi fumé ( Hareng ) » (+11,1%) ; « Saloumon fumé » (+5,5%) ; « Carpe frite à l’huile rouge » (+3,3%) ; « Sardinelles fumées (Adiadoè) » (+2,6%) ; « Charbon de bois » (+7,0%) ; « Bois de chauffe » (+4,3%) ; « Robe fillette » (+2,6%) ; « Cola fraîche » (+21,3%) et « Tchoukoutou local artisanal » (+12,8%).
Contrairement aux variétés ci-dessus listées, les prix ont baissé pour les variétés « Gas-oil ordinaire dans les stations-services administrés » (-7,4%) ; « Essence « SUPER » dans les stations-services administrés » (-2,0%) et « Mélange 2 temps » (-1,6%).
Calculé hors produits alimentaires, le niveau général des prix a connu une baisse de 0,1% sur le plan national. L’inflation sous-jacente (variation mensuelle de l’indice hors énergie, hors produits frais) a régressé de 0,6%. Eu égard à l’état des produits, les prix ont augmenté de 4,5% pour les « Produits frais « . Relativement à la provenance, les prix des produits « locaux » ont progressé de 0,8%, atténuée par la baisse des prix des produits » importé » de 0,2%.
Du point de vue de la classification sectorielle, la hausse du niveau général des prix est due principalement à celle des prix des produits du secteur secondaire (+0,9%), amortie par la baisse de l’indice des produits du » primaire » (-0,1%). Pour ce qui est de la durabilité, la hausse observée provient essentiellement de l’augmentation des prix des produits « Non durables » (+0,8%).
Evolution trimestrielle
Comparativement à la situation de septembre 2024 (évolution trimestrielle), le niveau général des prix en décembre 2024 connaît une diminution de 0,4%. Cette baisse est principalement le fait de la régression de l’indice de la fonction de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-1,2%) et « Transports » (-1,2%). Toutefois les fonctions de consommation « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+1,1%) ; « Articles d’habillement et chaussures » (+0,5%) ont tiré l’indice vers le haut. Du point de vue des nomenclatures secondaires, et par rapport à l’état des produits, la baisse du niveau général des prix, en variation trimestrielle, est à mettre à l’actif de l’augmentation des prix des » Produits frais » (+0,4%) et des produits de l' » Energie » (+0,4%), amortie par la baisse des prix des produits » Hors Energie et Produits frais » (-0,5%).
Au regard de la provenance, cette variation trimestrielle s’explique par la diminution de prix des produits locaux (-0,3%) et « Importé » (-0,1%). La régression de prix des produits du secteur « primaire » (-4,3%), amortie par la hausse de prix des produits du secteur « secondaire » (+0,8%), a contribué à la baisse trimestrielle du niveau général des prix. Du point de vue de la durabilité, la baisse du niveau général des prix, en évolution trimestrielle, est principalement induite par la régression du niveau des prix des produits » Non durables » (-0,5%).
Glissement annuel
Le niveau général des prix a progressé de 1,2%, par rapport à décembre 2023. Cette augmentation est le fait de la progression des indices des fonctions de consommation suivantes : « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+2,3%) ; « Articles d’habillement et chaussures » (+2,0%). Toutefois, les indices des fonctions de consommation « Transports » (-0,7%) et « Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » (-3,1%) ont atténué la hausse du niveau général de l’indice.
Par rapport aux nomenclatures secondaires, et à l’état des produits, la hausse constatée en glissement annuel est la résultante des augmentations de prix, respectivement des produits « Hors Energie et Produits frais » (+1,5%) et des « Produits frais » (+1,6%) ralenti par la baisse des prix des produits de l' »Energie » (-1,7%). Au regard de la provenance, cette évolution annuelle s’explique par la hausse des prix des produits « locaux » (+1,3%) et « importés » (+1,3%).
En ce qui concerne les secteurs de production, la hausse annuelle du niveau général des prix découle de l’augmentation des prix des produits des secteurs « secondaire » (+0,9%) ; « primaire » (+3,1%) ; et « tertiaire » (+0,8%). La progression du niveau général des prix sur le plan national, relativement à la durabilité, a principalement été influencée par l’accroissement des prix des produits » Non durables » (+1,5%) et des « Services » (+0,8%).
Pour ce mois de décembre 2024, le taux d’inflation, calculé sur la base des indices moyens des douze derniers mois au niveau national, s’est établi à 2,9% contre 3,1% le mois précédent. Ainsi, le taux d’inflation en moyenne annuelle de l’année 2024 se situe à 2,9%.
Koudjoukabalo