Votre Journal d'information -

21 novembre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Présidentielle américaine : La victoire de Trump résonne au Togo

« Votre seconde accession à la présidence des États-Unis d’Amérique traduit la confiance des électeurs en votre leadership et en votre capacité à guider votre nation vers un avenir prospère » dixit le président togolais Faure Gnassingbé à l’endroit du 47ème Président des Etats-Unis, Donald Trump après sa brillante élection.

Pour le premier Magistrat togolais, « … Cette nouvelle ère nous offre l’opportunité de consolider le partenariat entre nos deux pays, fondé sur des valeurs communes de paix, de progrès et de respect des droits humains… » a-t-il déclaré avant de poursuivre.

« Président Donald J. Trump, je vous adresse, au nom du peuple togolais, de vives félicitations pour votre victoire ! Puisse Dieu bénir le brave peuple américain et vous soutenir dans cette nouvelle Présidence » a conclu Faure E. Gnassingbé, le Chef de l’Etat togolais dont le pays entretient de très fortes et bonnes relations avec les USA.

Le fair-play de Kamala Harris

Candidate malheureuse à la présidentielle américaine, la démocrate Kamala Harris  a appelé ses soutiens à «  accepter le résultat » après avoir passé un coup de fil félicitant l’élu Donald Trump à l’issue des dépouillements.

Fière de sa campagne, Kamala Harris n’attend toutefois pas abandonner le combat.

“Le résultat de cette élection n’est pas celui que nous désirions, n’est pas celui pour lequel nous nous sommes battus, n’est pas celui pour lequel nous avons voté”, a déclaré Kamala Harris. Tout en ajoutant “Mais écoutez-moi: la lumière de la promesse de l’Amérique brillera toujours.”

Kamala Harris

Pas d’abandon de la lutte par Harris

 “Je n’abandonnerai jamais la lutte pour un avenir où les Américains pourront poursuivre leurs rêves, leurs ambitions et leurs aspirations” et ” où les femmes américaines auront la liberté de prendre des décisions concernant leur propre corps”, a-t-elle affirmé, se référant  au droit à l’avortement l’un des principaux thèmes de sa campagne.

A ses soutiens, Kamala Harris a enfin assuré avoir dit à Donald Trump qu’elle “l’aiderait dans la transition du pouvoir” et  que cette transition «  se ferait dans la paix ».

Crédo TETTEH

 

 

 

 

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire