Votre Journal d'information -

21 novembre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontre de présentation de B-Ready : Accompagner le Togo dans la dynamique des réformes

 Après la présentation lundi dernier du rapport B-Ready  2024 du Groupe de la Banque mondiale, une rencontre de présentation s’est tenue hier mardi à la Présidence togolaise.

Cette rencontre en visioconférence avec les Experts de la Banque mondiale en charge de Business Ready  a été dirigée par Dr Sandra Ablamba Johnson entourée de ses Collègues de la Cellule Climat des Affaires, des acteurs du secteur privé et de professionnels de médias.

Dans un direct depuis Washington, les Experts de la Banque mondiale ont partagé la méthodologie  de l’évaluation du B-Ready visant le développement du secteur privé et portant sur 10 indicateurs essentiels liés au cycle de vie des entreprises notamment la création d’entreprises, l’emplacement des entreprises, les services d’utilité publique, la main d’œuvre, les services financiers, le commerce international, la fiscalité, le règlement des litiges, la concurrence sur le marché et l’insolvabilité de l’entreprise.

Il faut préciser que ce nouveau projet phare de la Banque mondiale s’articule autour de trois piliers à savoir le cadre réglementaire, les services publics et l’efficacité opérationnelle.

Les sources des données proviennent des questionnaires des Experts et des enquêtes auprès des entreprises.

B-Ready se pose aujourd’hui comme un outil de politique publique en ce sens que le rapport d’évaluation permet désormais aux gouvernements de savoir réellement où sont les problèmes auxquels ils doivent s’attaquer pour améliorer le quotidien des entreprises et surtout des bénéficiaires des services publics. Faut6il le rappeler le rapport B-Ready 2024 révèle un déficit de services publics en Afrique subsaharienne. Le service public constituant l’un des trois piliers de B-Ready.

Depuis quelques années, le Togo a mis en œuvre des réformes audacieuses qui ont permis des performances très remarquables, positionnant notre pays au premier rang en Afrique de l’Ouest, et au troisième rang en Afrique subsaharienne.

A analyser les scores de B-Ready 2024, il faut noter que le Togo tire son épingle du jeu dans le classement des meilleurs scores en Afrique subsaharienne sur les trois piliers et en particulier le pilier « Cadre réglementaire », où il s’illustre en occupant la deuxième place sur 14 pays, juste derrière le Rwanda, confirmant ainsi les efforts déployés pour fournir un cadre propice aux affaires.

Le Togo, faut-il préciser, performe surtout dans la création d’entreprises avec une efficacité opérationnelle remarquable.

Une image de la rencontre

Les leçons à partir des résultats du B-Ready 2024

En terme de leçons à tirer à partir des classements du B-Ready 2024 du Groupe de la Banque mondiale, il faut noter cinq points essentiels :

  • Les économies n’ont pas forcément besoin d’être riches pour développer un environnement favorable aux affaires,
  • Les économies varient plus quant aux services publics, suivi de l’efficacité opérationnelle,
  • Les économies sont plus compétentes pour promulguer des régulations que de fournir des services publics,
  • Les entreprises existants peuvent être résilientes à de mauvaises conditions et régulations,
  • La majorité des économies peuvent s’améliorer dans tous les domaines couverts par B-Ready.

Des nouveautés avec B-Ready 2024

Comparativement au Doing Business (DB) retiré depuis 2020, Business Ready (B-Ready)  est beaucoup plus riche en termes d’indicateurs et en plus ne se limite pas à la simple collecte des données. Ce qui voudrait dire que le climat des affaires est évalué de manière plus globale que son prédécesseur (Doing Business), en prenant en compte non seulement la charge réglementaire pesant sur les entreprises , mais aussi la qualité des réglementations et la prestation des services publics associés tout au long du cycle de vie des entreprises.

B-Ready en termes de nouveautés donc, contracte des engagements avec les Gouvernements  qui consisteront après la présentation du rapport, en des réunions bilatérales de synthèses du Projet, en des présentations nationales et régionales à la suite du lancement, en des ateliers sur la méthodologie B-Ready et en des questionnaires à remplir.

Une performance qui illustre l’engagement du gouvernement togolais

La performance du Togo dans B-Ready 2024 illustre parfaitement l’engagement du gouvernement togolais à faire du secteur privé, un partenaire de choix dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement en général et de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 en particulier.

Avec une attribution de la note globale de 61 sur les 3 piliers (Cadre réglementaire, Services publics et Efficacité opérationnelle), cette performance n’occulte pas pour autant les défis non moins importants, pour lesquels, le plan d’action présenté permettra de répondre aux différentes préoccupations relevées dans le rapport B-Ready.

Notons que le Togo fait partie des 50 premières économies couvertes par la première édition pilote du rapport B-Ready, publiée le 03 Octobre 2024. Parmi les autres économies subsahariennes incluses dans la première édition pilote du rapport B-Ready figurent le Botswana, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, le Lesotho, Madagascar, l’Ile Maurice, la République centrafricaine, le Rwanda, les Seychelles, la Sierra Léone, la Tanzanie et le Tchad.

Crédo TETTEH

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire