Votre Journal d'information -

21 novembre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TOGO-DEFENSE-TERRORISME : DES LAURIERS POUR NOS FORCES DE DEFENSE

Le 20 juillet dernier, notre pays a subi, au poste de contrôle avancé de Kpinkpakandi dans la Préfecture de Kpendjal-Ouest, une attaque terroriste. Des pertes en vies humaines ainsi que d’importants dégâts matériels ont été enregistrés dans les rangs des Forces de défense togolaises mais également au sein des terroristes.

Les Forces de défense ont vaillamment défendu le Togo contre une idée d’occupation de la région Nord du pays par les terroristes, mis en débandade malgré leur nombre impressionnant. Les informations parlent de plus d’un millier de terroristes lourdement armés face à nos Forces de défense qui n’ont pas du tout démérité, même si on y dénombre des pertes en vies humaines.

Des militaires togolais tués, des terroristes dévastés en grand nombre et mis en déroute

Au regard du nombre important des terroristes ayant attaqué le poste de contrôle avancé de Kpinkpakandi dans la Préfecture de Kpendjal-Ouest, le 20 juillet dernier, et toute analyse bien faite, il n’est aucun doute que l’intention majeure de cette attaque (avec plus d’un millier de terroristes mobilisés) était de s’installer au nord du pays et de progresser au four et à mesure. Sinon pourquoi mobiliser plus de 1000 hommes si c’était juste pour une simple attaque ?

Non seulement, les terroristes furent surpris par les forces de réaction de nos militaires, mais ensuite et pour leur survie, ont préféré détaler, tant la riposte togolaise était de bonne facture et appropriée.

Des fleurs pour nos vaillants militaires

Au front depuis un moment, avec zèle, dévouement et abnégation, les militaires togolais, déployés au nord du Togo pour déjouer toutes les actions terroristes, visant à une occupation du territoire, accomplissent leur travail. N’eut été leurs présences et leurs stratégies de ripostes, face aux diverses attaques, la région Nord du pays serait peut-être depuis dans les mains des bandes terroristes. Ces dernières ont multiplié, avant le 20 juillet dernier, des séries d’attaques qui, malheureusement pour eux, n’ont pas produit les résultats escomptés. Dans ce registre, il sied de relever que si les attaques terroristes n’ont pas remporté les victoires souhaitées, c’est surtout grâce aux forces de défense du Togo déployées très tôt dans cette zone.

De braves militaires togolais au front

Ayant choisi de défendre le territoire togolais contre les potentiels ennemis, les militaires n’ont pas été priés ou suppliés avant de s’impliquer farouchement pour jouer leur partition. A maintes reprises, et dans un passé récent ils ont toujours su repousser les offensives des terroristes. Cette fois-ci, et trahis par leur nombre très impressionnant, les militaires togolais sont arrivés surtout à les empêcher de poser leurs bases au Nord du Togo.

C’était en réalité leur intention. Et en prenant le contrôle de la zone du poste de contrôle avancé de Kpinkpakandi, dans la Préfecture de Kpendjal Ouest, les forces du mal espéraient tant progresser vers d’autres zones du pays et foudre le bordel, comme ils l’avaient fait au nord du Mali, et même au Burkina et au Niger. Combattus avec la dernière rigueur dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), les terroristes essaient de trouver d’autres refuges plus sûrs. Et sachant que les Forces armées du Burkina Faso n’ont pas de réelle emprise sur la zone frontière avec le Togo, les terroristes ont vite fait de convoiter le nord du Togo pour en faire une de leurs bases. Mais, c’est sans compter les compétences et la puissance de réaction des militaires togolais.

 Le manque de patriotisme des partis politiques de l’opposition

Face aux défis sécuritaires dont notre pays fait face depuis un moment, et surtout celui des attaques terroristes au Nord du Togo, la plupart des partis politiques de l’opposition togolaise affichent leur manque de patriotisme aux yeux du monde entier et des populations togolaises, en particulier. Les professionnels de l’opposition se sont donc murés dans un silence de cimetière, ce qui laisse transparaitre au grand jour leur manque criard de patriotisme.

Dans ce contexte de lutte contre les actions terroristes au nord du pays, pour une fois, il serait décent que les partis politiques de l’opposition s’associent aux gouvernants pour conjuguer les efforts afin de mieux affronter les défis sécuritaires du moment. Aujourd’hui, avec toutes les tentatives des terroristes pour s’accaparer la région du nord, les partis politiques devraient plutôt quitter leurs chasubles d’éternels contestataires des actions politiques de nos dirigeants pour montrer et démontrer leur amour pour le Togo.

Si aujourd’hui, les premiers Responsables du Togo, ensemble avec les Forces de défense et de sécurité, s’investissent fortement pour faire barrage aux progressions des terroristes, les partis politiques de l’opposition ne devraient pas du tout se mettre en marge et adopter le silence. Le commun des mortels se poserait aisément la question de savoir si ce silence ou manque de patriotisme des partis politiques a une autre connotation ? Est-ce que le fait de combattre un système politique depuis des décennies pourrait-il justifier ce manque de patriotisme des partis politiques de l’opposition ?

Il faut tout de même préciser que suite à l’attaque terroriste du 20 juillet dernier, le Comité d’Action pour le Renouveau de Daté Yao Robert a sorti un communiqué sur le sujet. Notons que dans un souci d’efficacité, les pouvoirs publics auraient fait le choix de ne pas communiquer sur la situation sécuritaire dans la région septentrionale.

Selon nos confrères français du journal Le Monde, ” l’offensive n’a pas été revendiquée, mais tous les regards se tournent vers les djihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). Depuis janvier, ce groupe, filiale d’Al-Qaïda au Sahel a reconnu être à l’origine de dix attaques sur les quatorze qui ont été menées au Togo, les quatre dernières n’ayant pas été revendiquées et leurs auteurs jamais identifiés. Elles se sont toutes produites dans la région des Savanes et ont entraîné la mort de 64 personnes, selon Armed Conflict Location & Event Data Project (Acled), une ONG spécialisée dans le recueil d’informations et l’analyse de données dans les zones de conflit “.

Nécessité pour tous les Togolais de signaler tout mouvement suspect

A quelque niveau que ce soit, tous les Togolais sans exclusion devront s’approprier cette lutte contre les terroristes au nord du pays. Ce n’est plus uniquement le travail des Forces de défense et de sécurité. Et c’est dans ce sens que des numéros verts ont été mis à la disposition des citoyens de signaler tout mouvement ou activité suspecte, qui pourrait compromettre la sécurité du pays.

Dans nos entourages proches, nous devons être vigilants et diligents en rapportant tout mouvement ou attitude suspecte aux forces de défense et de sécurité. Même dans nos maisons, nos familles et sur nos lieux de travail, toutes activités suspectes doivent être signalées à temps.

Dans cette optique, et afin de mieux coordonner les actions pour plus d’efficacité et de succès dans la lutte, le Gouvernement togolais a fait en sorte que chaque région du Togo bénéficie de numéros spécifiques dans le but de faciliter les signalements. Une totale collaboration avec nos Forces de défense et de sécurité s’impose. Ceci contribuera sensiblement à préserver nos acquis et à faire face aux terroristes.

Somme toute, il faut aujourd’hui jeter des lauriers à nos Forces de défense qui ne cessent de repousser les actions des terroristes dans la région Nord du pays.

Crédo TETTEH

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire