55 millions d’euros, soit un peu plus de 35 milliards FCFA, c’est le montant que l’Union européenne met à la disposition du Togo en faveur des services publics locaux et de l’environnement. Il s’agit du Programme de renforcement des services publics locaux (PRSPL) et du Programme d’appui à la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et l’agro-écologie (PALCC+).
Le premier programme sera financé avec 25 millions € dont 10 millions au titre de don et 15 millions d’euros sous forme de prêt concessionnel. “Cette enveloppe permettra précisément le renforcement des capacités des collectivités territoriales dans le but d’assurer une meilleure gestion des déchets solides et liquides, ainsi que l’extension des capacités du Centre d’enfouissement technique (CET) d’Aképé “, fait-on savoir.
Le second projet est financé à hauteur de 30 millions € sous forme de don. Ce financement permettra d’assurer la gestion des aires protégées de Fazao-Malfakassa, d’Abdoulaye et de Togodo-Mono, la construction de 11 postes de surveillance dans ces aires protégées. Sont prévues également la réhabilitation de 150 kilomètres de pistes rurales, la construction de 120 kilomètres de pistes rurales et des formations de plus de 300 charbonniers ainsi que la vulgarisation de plus de 60 000 équipements locaux de cuisson propres efficaces et standardisés.
” La signature des deux conventions de financement vient à point nommé, au moment où le gouvernement met en œuvre la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 avec pour vision de faire du Togo, un pays en paix et une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable “, a précisé le ministre d’Etat, Payadowa Boukpessi, qui présidait la cérémonie de signature.
Il a souligné, l’importance que revêtent ces deux programmes dont la mise en œuvre permettra d’améliorer significativement les conditions de vies des populations surtout vulnérables. Le chef de la Délégation de l’Union européenne, Joaquin Tasso Villalonga, a indiqué que ces conventions témoignent de l’engagement de son institution à appuyer le Togo dans les secteurs de la décentralisation et de l’environnement. ” L’UE sera solidaire au Togo pour relever les défis communs du climat ainsi que ceux qui sont propres aux sociétés en plein essor économique, social et politique “, a-t-il dit.
C’est la ministre, secrétaire général de la Présidence, Sandra Ablamba Johnson, qui a paraphé les documents au nom du Gouvernement togolais. “C’est avec plaisir que j’ai, au nom du Président de la République signé deux conventions de partenariat entre le Togo et l’UE. La mise en œuvre de ces 02 programmes permettra à terme de contribuer durablement à l’amélioration significative des conditions de vie des populations vulnérables “, a écrit la ministre sur son compte twitter.