Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a inauguré, hier samedi 09 Novembre 2024 à Djamdè, le premier Centre international de ressourcement et d’écotourisme de Kara, dénommé Lumen Valley (Vallée de lumières).
Lumen Valley est une initiative à haute valeur économique, sociale et spirituelle portée par la Congrégation des Frères Saint-Jean de Kara, avec le soutien de l’Etat togolais.
Elle est conçue sur une rentabilité génératrice d’écoles-entreprises où leadership, développement personnel, formation, valeur spirituelle, savoirs locaux, contemplation et éco-tourisme se conjuguent.
Le projet qui a pris forme hier par son inauguration, vise ainsi à accompagner les jeunes des zones rurales dans le développement de leurs compétences, savoir-faire et savoir-être, les activités porteuses d’avenir et leur quête d’une meilleure vie humaine.
Notons que Lumen Valley est nichée dans la réserve naturelle de Djamdé, en altitude de 500 m au cœur d’un cirque de montagnes et face à une vallée verdoyante, à près de 20 km de la ville de Kara.
Les activités du Centre s’organisent autour de trois pôles consacrés respectivement à la formation-entrepreneuriat avec une école des arts, des métiers et des incubateurs, aux retraites et conférences et au ressourcement spirituel. Le complexe dispose pour cela des infrastructures d’accueil de qualité telles que des salles de conférence, un auditorium, des salles de classe, des ateliers, des dortoirs et villas, une chapelle, un restaurant, une piscine, toutes construites avec des matériaux locaux notamment la pierre et la paille.
C’est une concrétisation de la vision du Président de la République de créer des pôles régionaux générateurs de développement humain, en partenariat avec les acteurs de la société civile, en vue d’offrir à la jeunesse togolaise un meilleur cadre de formation, de retraite et de développement des incubateurs pour l’entrepreneuriat social.
Cette vision salvatrice du chef de l’Etat de renforcer les mécanismes de promotion de la jeunesse a été saluée tour à tour par les responsables de la Congrégation Saint-Jean de Kara, le clergé et les autorités locales.
« La réussite de ce projet nous montre que la jeunesse togolaise est au service de la Nation. Et en aucun moment, le Président de la République ne m’a autorisé à douter de la jeunesse, même dans les moments difficiles. Cela constitue une très grande leçon dans ma vie de prêtre » a déclaré le Père Etienne Boudet, promoteur et cheville ouvrière de ce projet novateur.
L’implication personnelle du chef de l’Etat dans la réalisation effective de cette infrastructure dédiée spécialement à la promotion de l’économie sociale et solidaire, de l’écotourisme et du développement personnel a été également saluée par le Prieur Provincial d’Afrique, le Frère Côme-Emmanuel.
« Cette œuvre est l’une des concrétisations de la politique nationale de développement fondée sur la confiance que Son Excellence Monsieur le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé place en la jeunesse togolaise. Sans la détermination, l’engagement et l’implication du chef de l’Etat, ce complexe que nous contemplons avec plein d’admiration n’aurait pas pu exister ».
Pour sa part, le Vicaire général Aristide Kagnouda, représentant l’Evêque de Kara, a rendu un vibrant hommage au Président de la République pour ses actions en faveur de la jeunesse, sa politique de promotion du consommer local et son soutien régulier à la communauté chrétienne à travers notamment la création de cet écosystème.
« Avec les ressources locales, on peut faire du beau et du luxe. Nous rentrons ainsi dans la vision et la politique du chef de l’Etat qui travaille sans relâche à promouvoir les jeunes et le consommer local. C’est l’occasion de rendre un hommage appuyé au chef de l’Etat qui avait cru dès le début avec conviction, et soutenu le projet de diverses manières. Le chef de l’Etat encourage et stimule ainsi des initiatives de développement local » a-t-il précisé.
Crédo TETTEH (avec presidence.gouv.tg)